En balade de santé face à la faible mais héroïque équipe de Golden Lion (12-0), le LOSC a maîtrisé son sujet sans trop de problème dans le cadre des 32e de finale de Coupe de France. L’occasion pour de nombreuses individualités de se montrer à leur avantage.
L’homme du match :
La qualité technique d’Edon Zhegrova (9) et les immenses difficultés des Martiniquais à le contenir ont sauté aux yeux. Sur son côté droit, le Kosovar s’est régalé à coups d’accélérations, de percussions et de ses habituels crochets dévastateurs, en plus de ses centres au cordeau. Et s’il a baissé en régime en seconde période, l’ailier lillois a livré une première période de gala. Double passeur (11′, 25′) et auteur d’un triplé express (33′, 41′, 42′), Edon Zhegrova a fait couler Golden Lion et appuyer là où cela fait mal : les côtés et le déséquilibre. Si sa performance est à relativiser au vu de l’adversité, difficile de lui demander mieux.
Les satisfactions :
En crise de confiance depuis le début de saison, Jonathan David (9) en a peut-être fait le plein contre Golden Lion. Au-delà de statistiques exceptionnelles, lui qui a inscrit un triplé de buts (25′, 36′, 75′) et de passes décisives (33′, 41′, 45′), le Canadien a fait parler son intelligence de jeu et sa science du placement face à une arrière-garde martiniquaise déboussolé par son activité. Et cerise sur le gâteau, l’avant-centre lillois offre le penalty qu’il a lui-même obtenu à Hakon Haraldsson (9-0, 64′), à la quête d’une confiance en lui perdu depuis son arrivée. Irréprochable et altruiste.
Dans un match à la physionomie qui lui convenait parfaitement, Tiago Santos (8) a logiquement briller en faisant parler ses qualités. Monstre d’activité sur son côté droit avec des dédoublements et des projections innombrables, le Portugais est resté très appliqué et impliqué des deux côtés du terrain malgré un match rapidement joué. Il vient ponctuer sa belle prestation d’un coup de canon splendide en demi-volée (1-0, 57′), après avoir déjà montré sa qualité de frappe lointaine à Lyon (0-2). Au-dessus de la mêlée aussi bien techniquement que physiquement.
Au terme d’une première en forme de festival pour le LOSC, Hakon Haraldsson (8) avait été l’un des plus discrets et moins en réussite (12′, 24′). Pour autant, l’Islandais ne s’est pas laissé abattre et est monté en régime jusqu’à livrer une seconde période de haute volée, quand les Dogues relevaient légèrement le pied. Passeur décisif sur le missile de Tiago Santos (8-0, 57′), il profite de l’offrande de Jonathan David pour ouvrir son compteur avec le LOSC (9-0, 64′). Le milieu offensif de 20 ans, aligné sur le côté gauche, rend la pareille au Canadien en le mettant sur orbite (10-0, 75′) avant de parfaitement enchaîner dans la surface (11-0, 78′) pour conclure un second acte majuscule. Il a également posé bon nombre de problèmes dans ses déplacements très libres. De quoi lancer pour de bon son aventure dans le Nord ?
Au-dessus du lot techniquement, l’élégant Yusuf Yazici (8) a brillé dans les petits espaces face au bloc bas de Golden Lion. S’il s’est lui aussi montré plus discret en seconde période, le milieu offensif lillois, souvent placé à la même hauteur que Jonathan David, a été dans tous les bons coups. Double buteur et notamment sur l’ouverture du score (11′, 45′), le Turc a été omniprésent à la construction, à l’avant-dernière passe et même au pressing. Léger bémol : quelques touches de suffisance pour un Yusuf Yazici présomptueux qui auraient pu permettre d’alourdir le bilan et de rester à l’image d’un collectif très sérieux de bout en bout malgré l’adversité.
Les notes :
Chevalier (5) – Santos (8), Yoro (6), Alexsandro (6), Ismaily (7) – Angel Gomes (7), André (6) – Zhegrova (9), Yazici (8), Haraldsson (8) – David (8)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport