Grandissime favori face à Golden Lion (R1), un LOSC très sérieux a parfaitement confirmé son statut en surclassant aisément le club martiniquais (12-0), à l’occasion des 32e de finale de Coupe de France. Six buteurs ont participé à la fête, dont un Edon Zhegrova étincelant et un Hakon Haraldsson qui aura retrouvé le sourire.
Un écart de niveau abyssal mais logique
Le miracle n’aura pas eu lieu, et les Dogues auront croqué à pleines dents les Lions. Largement supérieur à son adversaire du jour, le LOSC butait sur le verrou martiniquais pendant une dizaine de minutes avant que la clé ne vienne du duo Zhegrova – Yazici (1-0, 11′). Le Kosovar, qui avait trouvé la tête du Turc, servait cette fois Jonathan David qui prenait à contre-pied Gilles Meslien (2-0, 25′) pour, déjà, sceller le destin d’une rencontre déséquilibrée au possible. Et la fin de première n’allait que le confirmer.
Asphyxié, abattu, désordonné et tout simplement en-dessous des Dogues, Golden Lion coulait et encaissait cinq buts en un peu plus de dix minutes (33′, 37′, 41′, 42′, 45′). Dans ce laps de temps, Edon Zhegrova inscrivait un triplé quand David et Yazici venaient participer à la fête. Après la déferlante avant la pause, la seconde période repartait sur des bases plus calmes. Du moins jusqu’à l’heure où Tiago Santos permettait au LOSC de passer à nouveau la deuxième d’une demi-volée exceptionnelle aux abords de la surface (8-0, 57′).
Hakon Haraldsson profitait lui du cadeau de Jonathan David, qui lui offrait le penalty qu’il avait lui-même obtenu. L’Islandais ouvrait son compteur (9-0, 64′) et doublait même la mise (11-0, 78′) après le triplé du Canadien (10-0, 75′). Le jeune Amine Messoussa (12-0, 90′) venait parachever la plus large victoire de l’histoire du LOSC. Malgré la défaite face à des Dogues sérieux et appliqués, Golden Lion n’en restera pas moins héroïque au vu de son parcours et de ses sacrifices logistiques pour vivre ce moment au Stade Pierre Mauroy.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Le film du match :
7′ Trouvé dans la profondeur en profitant d’un alignement hasardeux, Haraldsson se présente seul face à Meslien et décale Yazici qui pousse le ballon au fond des filets. Un hors-jeu est finalement signalé.
11′ Sur un centre parfaitement ajusté au point de penalty par Zhegrova, Yazici s’envole et lobe Meslien d’une tête décroisée.
13′ La frappe puissante de Zhegrova est repoussée par Meslien.
14′ Après une jolie combinaison avec Haraldsson, Gomes se retrouve aux abords de la surface et voit sa frappe cadrée détournée par un tacle adverse.
16′ David perce bien dans la défense martiniquaise mais son petit piqué est repoussé sur Ismaily, dont le centre trouve un Zhegrova qui manque complètement sa tête.
22′ Sur un centre en retrait de Santos, Yazici se retourne bien mais laisse s’envoler sa frappe au-dessus des buts de Meslien.
25′ Bien décalé par Haraldsson, Zhegrova vient fixer la défense martiniquaise et met sur orbite David, qui prend à contre-pied Meslien.
28′ La frappe enroulée d’Haraldsson est bien détournée par un Meslien vigilant.
29′ Inspiré, Alexsandro se retrouve dans la surface, élimine un défenseur et envoie un missile dans l’axe du but de Meslien, qui repousse.
29′ Trouvé sur le côté gauche de la surface, Haraldsson bute sur Meslien, qui capte en deux temps la tentative de l’Islandais.
32′ Gomes profite de la mauvise relance de la défense martiniquaise pour ajuster une demi-volée rasante qui finit sa course dans les tribunes.
33′ Au terme d’un joli mouvement initié par la magnifique touche de Yazici vers David, Zhegrova est trouvé seul dans la surface par ce dernier. Le Kosovar trompe facilement Meslien.
37′ Yazici esseulé de tout marquage, le Turc a tout le temps de trouver David qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.
38′ Touché dos au but, Yazici se retourne rapidement, frappe mais voit Meslien s’interposer.
39′ Meslien capte bien cette frappe limpide d’Ismaily.
41′ Haraldsson laisse passer la passe de Yazici, qui glisse jusqu’à Zhegrova, dont la frappe enroulée à l’entrée de la surface trompe Meslien.
42′ Après un ballon récupéré dès la remise en jeu, Gomes trouve Zhegrova totalement seul sur le côté droit. L’ailier se présente face à Meslien et envoie le ballon en lucarne.
45′ Lancé par David, Yazici se joue de son vis-à-vis d’un double contact bien senti et mystifie un Meslien impuissant.
48′ Le centre puissant à ras-de-terre de Santos est repris dans les six mètres par Yazici, qui ne cadre pas.
52′ Malgré la possibilité d’ouvrir son compteur, Haraldsson manque son contrôle dans sa course face à Meslien.
54′ La frappe de Santos est repoussée par Meslien, Ismaily reprend mais ne cadre.
55′ Au lieu de servir un coéquipier face au but, un Yazici un peu présomptueux tente un petit piqué dans son face-à-face avec Meslien, qui reste sur ses appuis.
57′ Un Santos à l’équilibre parfaite contrôle idéalement le service d’Haraldsson et ajuste une demi-volée surpuissante sous la barre de Meslien.
64′ Servi par Haraldsson, David est accroché dans la surface et obtient un penalty. La Canadien l’offre à l’Islandais, qui transforme et inscrit son premier but.
70′ Sur la seule réelle situation offensive martiniquaise, Alexsandro revient très bien sur Lamasine et effectue un tacle presque salvateur pour éviter que Parsemain ne soit trouvé.
75′ Après un bon pressing lillois, le jeu à trois entre Yazici, Haraldsson et David permet au dernier de se retrouver seul face à Meslien dans le surface. Sans pitié, le Canadien ajuste Meslien.
78′ David récupère le ballon, Zhegrova se projette, joue sur Yazici qui sert parfaitement Haraldsson, dont la prise de balle est parfaite pour venir tromper Meslien.
81′ Le centre de Yazici est un poil trop profond pour qu’Haraldsson ne puisse le reprendre dans les meilleures conditions.
83′ La tête d’Alexsandro passe de peu au-dessus des buts martiniquais sur ce coup-franc.
90′ Bien trouvé au second poteau par Ismaily, Messoussa ajoute son nom à la fête et parachève la plus large victoire de l’histoire du LOSC.
LOSC – GOLDEN LION : 12-0 (7-0)
32e de finale de Coupe de France
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M. Léonard
Buts : Yazici (11′, 45′), David (25′, 37′, 75′), Zhegrova (33′, 41′, 42′), Santos (57′), Haraldsson (64′, 78′), Messoussa (90′) pour le LOSC
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos (Zedadka, 69′), Yoro, Alexsandro, Ismaily – André (c.) (Bouaddi, 69′), Gomes (Miramon, 69′), Zhegrova, Yazici, Haraldsson (Messoussa, 81′) – David (Malouda, 82′)
Remplaçants : Mannone (g.), Umtiti, Zedadka, Gudmundsson, Miramon, Bouaddi, Malouda, Messoussa, Ferrah
Entraîneur : Paulo Fonseca
GOLDEN LION (4-4-2) : Meslien – Noel (Phaeton, 60′), Bellance, Singama, Salines (Bourguignon, 77′) – Catherine (Faucher, 77′), Charloton (Barthelery, 77′), Grelet (Lamartiniere, 50′), Lamasine – Gracien, Parsemain
Remplaçants : Grambert (g.), Barthelery, Bourguignon, Faucher, Giboyau, Lamartiniere, Phaeton, Boriel
Entraîneur : Paulo Fonseca
Enzo PAILOT