Bien moins en vue en ce début de saison, Jonathan David semble ne pas avoir digéré son faux départ du LOSC cet été. Paulo Fonseca, son entraîneur, et Bafodé Diakité, son coéquipier, tiennent pourtant à défendre son maigre bilan, aussi bien statistiquement que dans le jeu. Une mauvaise passe plus qu’un mal profond ? Réponses.
Un travail défensif aux dépens de l’efficacité offensive ?
Hormis son but salvateur et importantissime à Rijeka (1-1, a.p.), synonyme de qualification en Ligue Europa Conférence, le début de saison de Jonathan David apparaît sans véritable relief. En Ligue 1, le Canadien n’en est qu’à un but en huit rencontres, lui qui en avait inscrit 24 la saison passée. « Jonathan (David) ne fait rien de différent des dernières saisons, il continue de beaucoup travailler défensivement, comme l’an passé, assure pourtant Paulo Fonseca. Il continue de se procurer des occasions pour marquer, mais ce n’est pas comme l’an dernier parce que les adversaires jouent d’une manière différente. Cette saison est plus difficile pour avoir des espaces, le temps pour avoir les meilleures conditions pour marquer. »
Et si son entraîneur souligne ses efforts, Bafodé Diakité s’y attarde encore davantage. « On sait que c’est souvent difficile d’enchaîner les matchs, surtout quand on est à son poste. Presser, faire les appels… On sait que ça demande beaucoup d’efforts, mais on sait aussi que le groupe peut compter sur d’autres joueurs s’il faut le mettre au repos, lance-t-il malgré le manque de profondeur à la pointe de l’attaque. On espère que ça va aller un peu mieux parce qu’on sait qu’il y a des périodes comme ça où c’est parfois difficile. Heureusement, on est un collectif qui parvient aussi à être performant sur les coups de pied arrêtés. S’il ne marque pas, d’autres marqueront. »
Rien de plus qu’une méforme temporaire
Pourtant, le premier buteur de cette équipe est bien censé être le Canuck, muet depuis un mois désormais. « Certes, c’est difficile pour lui, parce qu’on sait que c’est son objectif de marquer des buts, mais tant que l’équipe gagne, je pense qu’il est content », analyse Bafodé Diakité avant de poursuivre, relancé sur une question simple, en fait-il trop ? « Non. Tout ce que chacun peut faire en plus pour l’équipe, on est tous preneur. Cela arrive parfois que je sois surpris de le voir aussi bas, mais on est content. C’est ce que demande le coach. »
Un coach qui ne s’inquiète pas plus que cela de la méforme de son élément phare sur le front offensif. « À tous les matches, quasiment tous les matches, Jonathan a des occasions pour marquer. Physiquement, il fait les mêmes choses que l’an passé », nuance le technicien portugais, qui s’attend à ce que la roue tourne à un moment ou un autre. Quoi de mieux que de se relancer ce week-end, devant son public lors de la réception de Brest, avant de retrouver la Ligue Europa Conférence ?
Source : Le Petit Lillois
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport