Disposant d’une belle occasion de s’affirmer un peu plus comme un candidat au podium, le LOSC n’est pas passé à côté de cette belle occasion en s’offrant le scalp de Monaco. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 10e journée de Ligue 1.
Monaco cale, Nice leader et triste spectacle au Vélodrome
À l’instar du week-end dernier, cette 10e journée de Ligue fut pauvre en buts (18, comme la J9) et en spectacle. Au Vélodrome, pour le « prime » du dimanche, il y en a eu, mais un bien triste. Le bus de l’OL caillassé et Fabio Grosso, l’entraîneur lyonnais, blessé au visage, l’Olympico n’a logiquement pu avoir dans de telles conditions qui font, une nouvelle fois, mauvaise pub au football français. Le spectacle fut bien meilleur à Brest, où les Bretons sont passés à un rien d’accrocher un PSG (2-3) qui s’en est remis à son capitaine Kylian Mbappé, remonté comme un coucou et galvanisé par l’hostilité du public de Francis Le Blé. Le LOSC a de son côté réalisé le gros coup du week-end en faisant tomber Monaco (2-0). Un résultat profitant directement à son voisin niçois, désormais sur le trône de la Ligue 1 après son succès à Clermont (0-1).
Les résultats de la 10e journée :
Clermont – Nice : 0-1 (Boudaoui)
Reims – Lorient : 1-0 (Wilson-Esbrand)
RC Lens – Nantes : 4-0 (Sotoca *2, Medina, El Aynaoui)
Brest – Paris : 2-3 (Mounié, Le Douaron / Zaïre-Emery, Mbappé *2)
Lille – Monaco : 2-0 (Cavaleiro, Diakité)
Metz – Le Havre : 0-0
Montpellier – Toulouse : 3-0 (Adams *2, Fayad)
Rennes – Strasbourg : 1-1 (Truffert / Mothiba)
Marseille – Lyon : reporté
Le LOSC efficace et solide
Si le LOSC n’a pas gagné de place à l’issue de cette 10e journée de Ligue 1, la troupe de Paulo Fonseca a réduit l’écart sur le podium en revenant à deux longueurs de sa victime du week-end, l’AS Monaco. Surtout, les Dogues ont connu un nouveau match sans avoir encaissé le moindre but, de quoi en faire une des meilleures défenses du championnat. La très bonne série à domicile – exception faite d’une défaite contre Reims – se poursuit également avec 12 des 18 points pris à Mauroy.
Classement général : 4e (18 points)
Classement attaque : 8e (14 buts marqués)
Classement défense : 3e (10 buts encaissés)
Classement domicile : 2e (12 points) (5 matches joués)
Classement extérieur : 7e (6 points) (5 matches joués)
Le surprenant Bafodé Diakité
Après un quart de la saison, le meilleur buteur du LOSC n’est pas Jonathan David, qui a fait trembler les filets à deux reprises. Ce n’est pas non plus un autre attaquant, quand bien même Yusuf Yazici affiche le même total que le Canadien. Non, le meilleur buteur lillois n’est nul autre que Bafodé Diakité, tantôt défenseur central, tantôt latéral droit. C’est depuis cette position excentrée et après un appel intérieur que l’ancien Toulousain a inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1. Excusez du peu !
1. Bafodé Diakité : 3 buts
2. Jonathan David, Benjamin André et Yusuf Yazici : 2 buts
5. Edon Zhegrova, Leny Yoro, Adam Ounas, Ivan Cavaleiro : 1 but
Edon Zhegrova, mister caviar
En feu depuis quelques matches, Edon Zhegrova a été le grand artisan du succès lillois contre Monaco. S’il n’a pas trouvé le chemin des filets, le Kosovar a offert les deux buts à Ivan Cavaleiro et Bafodé Diakité. De quoi prendre seul les commandes du classement des meilleurs passeurs en Ligue 1 avec désormais trois caviars à son actif.
1. Edon Zhegrova : 3 passes décisives
2. Angel Gomes : 2 passes décisives
3. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro et Jonathan David : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport