Défait à Strasbourg (2-1) au terme d’une fin d’année aboutie, le LOSC a déçu pour sa dernière de 2023. Si les Dogues ont quelque peu ralenti la cadence en ce mois de décembre, ils ont néanmoins affirmé leur statut de prétendant au podium. Décryptage.
Le LOSC retombe – un peu – dans ses travers
Les sorties pré-décembre avaient laissé le sentiment que ce LOSC davantage pragmatique et bien plus efficace avait effacé le LOSC 2022-2023, talentueux, spectaculaire mais trop souvent frustrant. La réception d’un Metz piégeux allait en ce sens (2-0), avant que les lacunes observées lors du déplacement à Clermont (0-0), où la formation nordiste a manqué de folie, ne réapparaissent encore plus vigoureusement quelques semaines plus tard, à Strasbourg (2-1), où les Dogues laissaient filer la victoire en se montrant, en plus, bien trop suffisants. Un manque de réalisme aussi bien offensif que défensif qui a déjà trop souvent fait défaut au LOSC, qui pensait avoir mis ce chapitre derrière lui.
Une impressionnante solidité défensive toujours de mise
Avec trois buts encaissés en cinq rencontres, et alors que le PSG se présentait sur leur chemin, la feuille de route défensive des Lillois demeure pleinement convaincante en ce mois de décembre. Elle était même exceptionnelle avant le déplacement à Strasbourg (2-1), où les Dogues ont été plombés par des erreurs individuelles en défense. Il n’en reste pas moins que l’arrière-garde lilloise a tenu le choc face à l’armada parisienne (1-1) et s’est montrée imprenable contre Metz (2-0), Clermont (0-0) et Klaksvik (0-0). Le LOSC n’a concédé que sept buts sur les trois derniers mois de compétition. Tout simplement impressionnant.
Sûr en Europe, le LOSC a pris un petit éclat en Ligue 1
S’il a assuré sans briller sa première place dans son groupe de Ligue Europa Conférence face à Klaksvik (3-0), le LOSC n’a pas suivi le même ordre de marche en championnat. Depuis la réception de Metz, les Dogues n’ont plus gagné en Ligue 1. Et si le match nul face au PSG avait davantage une saveur de succès, celui à Clermont était bien plus amer, sans même parler du revers à Strasbourg.
Solide quatrième à un point du podium à l’aube de ce mois de décembre, le club nordiste pointe au cinquième rang à la mi-saison, à cinq points d’un Monaco pourtant pas parfait et derrière une équipe brestoise qui n’en finit plus d’étonner. Si Paulo Fonseca ne dévoile pas ses ambitions, lui, son staff, ses joueurs et ses dirigeants ont sans doute dans un coin de leur tête l’objectif Ligue des champions. Et pour l’atteindre, il faudra relancer la machine dès l’accueil de Lorient, le 14 janvier prochain.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Le bilan du mois :
LOSC – Metz : 2-0 (Yazici, David)
Clermont – LOSC : 0-0
LOSC – Klaksvik : 3-0 (Yazici, Gomes, Zhegrova)
LOSC – PSG : 1-1 (David)
Strasbourg – LOSC : 2-1 (Sylla (csc))
Beaucoup de gâchis en ce mois de décembre.Le comportement à Strasbourg c’est le pompon.Merci aux joueurs pour ce beau cadeau offert aux supporters.