Après une bonne demi-heure, le LOSC a littéralement sombré contre Strasbourg (2-1), mercredi soir. Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 17e journée de Ligue 1.
L’homme du match :
Mis à mal par la vivacité d’Ousmane Dembélé contre le PSG, Ismaily (5) a retrouvé une adversité bien plus en phase avec ses qualités contre Strasbourg. Sans régner en maître, étant notamment bousculé par moments par Angelo, le Brésilien a surtout eu un impact offensif en apportant régulièrement le surnombre en première période. Assurément le meilleur (ou le moins mauvais) Lillois de la rencontre.
Ils ont soufflé le chaud et le froid :
Fautif sur le deuxième but strasbourgeois, où il s’arrête et laisse ainsi Junior Mwanga attaquer l’espace et prendre l’intervalle, Nabil Bentaleb (4) n’a pas eu son rayonnement des dernières semaines. Moteur de son équipe en première période, il a complètement disparu au retour des vestiaires. Ciblé par le pressing adverse, il a connu un déchet technique assez inhabituel et surtout donné le sentiment de souffrir physiquement.
Préféré à Tiago Santos pour occuper le couloir droit de la défense, après avoir été aligné en tant qu’ailier gauche contre le PSG, Gabriel Gudmunsson (4) est lui aussi impliqué sur le premier but adverse, mettant trop de temps à fermer dans le dos de Leny Yoro. En seconde période, il a souffert face à la mobilité et les crochets courts de Dilane Bakwa. Il est notamment loin de l’action sur le but refusé à l’ancien Bordelais pour une position de hors-jeu au début de l’action (84′).
Les déceptions :
Malheureux sur le but égalisateur du RC Strasbourg, où il marque contre son camp en tenant de revenir défendre sur Emanuel Emegha, Leny Yoro (3) est de toute manière fautif dès le début de l’action, laissant l’attaquant alsacien partir dans son dos en plus d’être à l’origine d’une perte de balle facile lançant l’offensive adverse. S’il évite le pire avec un retour salvateur dans le temps additionnel, il avait fait preuve de beaucoup trop de fébrilité avant ça.
Souvent détonateur ces dernières semaines, Edon Zhegrova (3) semblait encore en mesure d’endosser ce rôle, étant à l’origine de l’ouverture du score du LOSC. Sauf que le Kosovar a ensuite incarné une formation nordiste qui est tombé dans une forme de suffisance. En plus d’avoir gâché un bon coup franc en fin de première période, il est progressivement sorti de son match, gagné par l’agacement jusqu’à récolter un carton jaune pour un geste d’humeur.
Trois jours après s’être mué en sauveur en sortant du banc, Jonathan David (3) était de retour dans le onze de départ contre Strasbourg. Une titularisation ô combien décevante. Rarement en mouvement, si ce n’est sur un bon appel en profondeur peu avant l’heure de jeu (57′), le Canadien n’a pas su répondre au défi physique proposé par l’arrière-garde alsacienne.
Les notes :
Chevalier (5) – Gudmundsson (4), Yoro (3), Alexsandro (4), Ismaily (5) – Bentaleb (4), André (4) – Zhegrova (3), Gomes (4), Cabella (4) – David (3)
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport