À quelques semaines du mercato hivernal, le LOSC devrait prochainement se pencher sur le cas de ses joueurs en fin de contrat au mois de juin prochain. Et s’ils ne sont pas nombreux et que le board lillois a, dans l’ensemble, plutôt bien anticipé, les concernés sont tous des éléments importants du collectif lillois. Focus sur la situation contractuelle des membres de l’effectif des Dogues.
Tiago Djalo et Adam Ounas vers un départ ?
Cet hiver, cinq Dogues pourraient animer à leur façon le mercato d’hiver du LOSC. Si tant est qu’ils ne soient pas prolongés d’ici là puisqu’en effet, Ismaily, Ivan Cavaleiro, Yusuf Yazici, Adam Ounas et Tiago Djalo sont tous en fin de contrat à l’issue de cette saison. Ce dernier représente d’ailleurs la probabilité la moins importante de poursuivre l’aventure à Lille. Blessé depuis le mois de mars, le Portugais effectue son retour peu à peu mais n’entend pas prolonger au LOSC alors que de nombreuses écuries européennes seraient intéressées à l’idée de le récupérer librement, à l’image du Barça.
En ce qui concerne les autres éléments en fin de contrat en juin 2024, la décision devrait surtout être conditionnée par leur saison. Globalement, la tendance est plutôt positive. Hormis, peut-être, au sujet d’Adam Ounas. L’ailier algérien s’est plutôt bien relancé avec le LOSC la saison passée, mais entre faux départ au Qatar cet été, début de saison tronqué par les pépins physiques et concurrence avec un Edon Zhegrova dominant qui ne laisse que des miettes, l’ancien Napolitain pourrait être à nouveau tenté par un départ libre l’été prochain.
L’inconnue Ivan Cavaleiro
Pour le reste, le LOSC devrait être plus serein, notamment avec Ismaily. Le latéral gauche de 33 ans démontre en ce début de saison que son âge n’influe pas sur ses prestations, toujours de très bonne facture. Le Brésilien pourrait prolonger d’une année supplémentaire, comme l’été passée. À moins qu’un éventuel départ de Paulo Fonseca – qu’il a connu au Shakhtar Donetsk et qui a fait le forcing pour le faire venir – ne rebatte les cartes. Mis au ban cet été, Yusuf Yazici a lui renversé la vapeur et s’est imposé comme un incontournable aux yeux du technicien portugais. Jusqu’à probablement convaincre la direction lilloise de plancher sur une prolongation de contrat sous peu.
Enfin, la situation d’Ivan Cavaleiro reste floue. Titulaire sans forcément convaincre, l’ailier gauche a signé un contrat courte durée d’un an cet été, compte tenu des interrogations qu’il suscitait – et qu’il n’a pas forcément levées pour le moment. Comme Adam Ounas, une option de prolongation d’un an supplémentaire – probablement activable par le club – a été incluse dans son contrat, d’après le site spécialisé Transfermarkt. Si le LOSC décide de ne pas l’utiliser, l’ancien Monégasque se retrouverait alors dans la même situation que l’été passé.
Les contrats des joueurs du LOSC :
2024 : Ismaily / Ivan Cavaleiro / Yusuf Yazici / Adam Ounas / Tiago Djalo
2025 : Vito Mannone / Rémy Cabella / Sameul Umtiti / Adam Jakubech / Akim Zedadka / Angel Gomes / Jonathan David / Leny Yoro
2026 : Benjamin André / Nabil Bentaleb / Gabriel Gudmundsson / Bafodé Diakité / Edon Zhegrova / Alexsandro
2027 : Lucas Chevalier / Alan Viriginius
2028 : Hakon Haraldsson / Tiago Santos / Ignacio Miramon
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.