Face à Toulouse, ce dimanche (15 heures), Jonathan David pourrait profiter de l’absence de Yusuf Yazici, suspendu à cause d’une accumulation de cartons jaunes avec le LOSC, pour relancer une machine à l’arrêt complet depuis près de deux mois. Paulo Fonseca et Angel Gomes, tous deux présents en conférence de presse ce samedi, ont même loué les qualités et le profil du Canadien, plus conformes au poste d’avant-centre d’après eux.
Deux profils différents…
Le football va vite, et ce poncif ne s’est peut-être jamais aussi bien appliqué qu’à cette situation. Cet été, l’indéboulonnable Jonathan David et le quasi indésirable Yusuf Yazici n’entraient pas dans la même discussion. Mais depuis quelques semaines, voilà que le second est devenu l’un des éléments offensifs les plus en vue du LOSC et a pris la place du premier, qui ronge son frein et se trouve en pleine chute de confiance. La suspension du Turc permettra au Canadien de retrouver un onze de départ qu’il n’a plus connu depuis quatre rencontres. « Jonathan David jouera demain ! », lâchait Paulo Fonseca dans un sourire, histoire de lever un doute qui n’en était pas vraiment un.
Demain face à Toulouse, donc. Et plus si affinités ? « Yusuf (Yazici) n’est pas un numéro 9, embraye le technicien portugais. Il peut jouer là, c’est un joueur qui joue bien dans l’espace, entre les lignes, mais ce n’est pas un joueur de profondeur. » Au contraire de Jonathan David, « un joueur qui trouve l’espace dans la profondeur, qui a plus de présence dans la surface, qui peut aussi jouer dans l’espace et entre les lignes. Mais c’est plus un joueur de profondeur que Yusuf ».
…qui bouleversent l’animation offensive
Encore faudrait-il que le Canuck (42 sélections, 25 buts) retrouve, premièrement, le chemin des filets pour la première fois depuis la victoire contre Ljubljana (2-0, 20 septembre) – et le violent revers à Lorient (4-1, 27 août) en Ligue 1 – et, deuxièmement, la confiance de ses coéquipiers. Il n’a quoi qu’il en soit pas perdu celle d’Angel Gomes.
« Jona (David) et Yusuf (Yazici) sont complètement différents, décrypte-t-il. Quand Jona ne joue pas, je pense que c’est tactique parce que le coach regarde tout et réfléchit beaucoup. Même si Jona marque deux ou trois buts, si le match suivant est différent, Yusuf peut jouer. C’est comme ça. » Le profil de Jo David apporte en tout cas d’autres possibilités en tant que numéro 9. « Quand David joue devant moi, je vais peut-être plus utiliser la profondeur. C’est un joueur rapide, avec un autre style de jeu de Yusuf. »
Et si malgré son début de saison convaincant, Yusuf Yazici faisait les frais, face à Toulouse, de l’éventuelle résurrection de Jonathan David, alors qu’Angel Gomes a trouvé ses marques en tant que numéro 10 ? Réponse ce dimanche, sur les coups de 17 heures.
Enzo PAILOT
Crédits photo :
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.