À la veille d’une réception en haute altitude face au PSG, le LOSC appréhende ce choc avec l’envie de poursuivre sur sa lancée du début de saison. Et malgré le départ Lionel Messi, Neymar Jr et consorts, Benjamin André souligne le niveau individuel exceptionnel du club de la capitale.
Le LOSC a aussi changé
« C’est toujours très difficile à dire. Ils ont tellement de qualité individuelle qu’ils peuvent faire des différences à chaque instant. Je pense que l’année dernière, là-bas, on fait un très bon match et, finalement, on arrive à le perdre (4-3). Ce sont toujours des matches particuliers et très compliqués. On a travaillé certains principes. Il faut que tout soit concordant et aille dans le bon sens pour battre Paris. »
Un 7-1 en forme d’apprentissage
« Le scénario du 7-1 a faussé le match. Le fait de prendre un but au bout de moins d’une minute de jeu… Tout le travail effectué avant est mis à la poubelle. C’était forcément compliqué mais malgré cela, le coach a gardé une ligne de conduite et son esprit joueur. Je pense que même pour lui, ça l’a fait progresser. Le fait d’être plus pragmatique et plus solide, je pense que ce match a aussi été important pour lui. »
PSG, au moins toujours aussi fort
« Je trouve que le PSG a encore énormément de qualité individuelle, il n’y a pas vraiment de choses qui changent. Je pense qu’ils sont un peu plus agressifs dans leur pressing et dans leur replacement. Ils ont beaucoup travaillé là-dessus. Évidemment qu’il y a des joueurs de grande qualité, mais il y en a d’autres qui sont arrivés. Leur plus grand force, c’est aussi cela : individuellement, ils peuvent faire la différence sur chaque partie du terrain. C’est pour ça que c’est toujours compliqué de jouer contre eux, parce qu’il y a beaucoup de joueurs sur lesquels se fixer. C’est comme chaque année, il va falloir être très, très attentif, faire un match plein et emballer la partie, parce qu’on est quand même à domicile et devant notre public. On se doit de le faire. »
La pelouse finalement pas en voie de guérison ?
« La pelouse ? Je ne suis pas du tout d’accord avec mes coéquipiers. C’est très compliqué, très compliqué… C’est vrai que d’en-haut ou à la télé, on peut se dire que ça va mieux. Mais il y a toujours des rebonds et des parties qui sont très, très compliqués. D’autant plus parce qu’on a un jeu où on essaye de ressortir propre. Notre prise de risques est amplifiée du fait de la pelouse. Je sais que c’est compliqué et que les jardiniers font de leur mieux, mais ça ne va pas vraiment dans le bon sens. (…) Il y a également le choix des crampons. On a aussi une discussion avec les adjoints pour savoir s’il faut plus ou moins arroser la pelouse. On essaye de s’adapter au mieux. On le dit et on le répète, ce n’est pas une excuse. Il faut s’adapter et faire avec, et c’est ce qu’on va faire »
Source : LOSC
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport