Avec l’accueil du PSG, le LOSC s’apprête à recevoir une équipe au visage transfigurée par rapport à la saison dernière. Paulo Fonseca en est bien conscient et souligne la progression collective du club de la capitale, et veut capitaliser sur l’équilibre trouvé par les Dogues pour mettre en difficulté l’actuel leader de Ligue 1.
Une rotation nécessaire avant le sprint final de 2023
« C’était très important pour faire jouer les jeunes joueurs, pour faire reposer quelques matches les joueurs parce que nous savons que nous n’avons pas beaucoup de temps pour récupérer avec la Ligue Europa Conférence. Les joueurs sont bien physiquement, ils sont motivés. On a fait des changements au dernier match pour avoir les joueurs au meilleur de leurs conditions physiques. Mentalement aussi, l’équipe est bien. En cette période, l’équipe comprend que nous devons bien terminer l’année. Nous sommes en bonne position au classement. Nous avons seulement à être motivés pour les deux prochains matches. »
Les démons de la saison passée
« C’est toujours difficile de jouer contre le PSG (sourire). Je pense que c’était très difficile après le 7-1 (de la saison passée, ndlr). C’est difficile de dire cela, mais on a fait beaucoup de bonnes choses contre le PSG. Cette année, nous voulons être plus équilibrés, mais nous savons qu’il est toujours difficile de jouer contre le PSG et contre ces joueurs de qualité. Pour moi, le plus important pour demain est d’avoir le courage de jouer notre match, et d’avoir la motivation pour jouer, prendre des initiatives et avoir le ballon. C’est le plus important. Et aussi, défendre bien. Nous savons que c’est difficile, mais nous voulons être meilleurs défensivement cette année. »
Le PSG, plus fort que la saison passée ?
« Je pense qu’aujourd’hui, le PSG est davantage une équipe. Il y a aussi eu un travail de l’entraîneur, mais ils jouent plus comme une équipe, plus collectivement offensivement et défensivement. C’est vrai que cette année, ils n’ont pas de joueurs comme Neymar ou Messi, mais ils ont Dembélé et beaucoup de joueurs qui sont plus collectifs et très, très forts individuellement. La principale différence de cette saison pour moi, c’est qu’ils sont plus collectifs. (…) Le jeu positionnel du PSG est plus fort. Ce n’est pas une critique mais un constat : le jeu collectif est meilleur. Les joueurs respectent leur position, c’est clair qu’ils sont plus forts collectivement. »
Mbappé, arme impossible à contrer ?
« Je ne sais pas si Tiago (Santos) jouera (sourire). S’il joue, nous aurons une conversation sur ce qu’il doit faire quand il joue contre un joueur comme Mbappé. Le problème est que nous pouvons nous préparer, mais nous ne savons comment les choses vont se passer contre lui. Mbappé est imprévisible. Mais je ne sais si Tiago ou un autre jouera, je ne veux pas dire l’équipe qui jouera (sourire). »
Des Dogues prêts pour cette soirée en haute altitude
« Honnêtement, il n’y pas d’aura différente avant ce match. On a travaillé seulement un jour, aujourd’hui. Les joueurs sont bien, motivés. Pour ce match, c’est plus facile. Tous les joueurs sont motivés et veulent jouer. Contre Clermont et Klaksvik, c’était plus difficile de motiver les joueurs. Aujourd’hui, ce n’est pas une préoccupation. Pour demain, mes choix sont clairs, il n’y a pas de doute. »
Source : LOSC
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport