Après un millésime 2023 contrasté mais synonyme de retour en Europe, le LOSC aborde une année déterminante dans son retour au premier plan. Découvrez nos quatre principales interrogations pour 2024.
Une victoire en Ligue Europa Conférence ?
Arrivé un peu par défaut en Ligue Europa Conférence après avoir manqué la Ligue Europa d’un rien la saison passée, la C4 pourrait bien se transformer en objectif majeur pour le LOSC. Premier plutôt simple d’un groupe abordable, le club nordiste s’est évité les barrages et peut se projeter sur la suite. Si le tirage au sort jouera, comme toujours, un rôle important, les Dogues ont des arguments à faire valoir pour espérer décrocher le graal après la Roma et West Ham. Derrière l’épouvantail Aston Villa, le LOSC fait figure de prétendant à la victoire en compagnie de Francfort, l’Ajax, le Betis, l’Union Saint-Gilloise, la Fiorentina et Fenerbahçe, entre autres.
Un retour en Ligue des champions ?
Deux ans après sa petite épopée en Ligue des champions et son élimination en huitième de finale contre Chelsea, le LOSC entend faire de 2024 l’année de son retour sur le devant de la scène. Pour ce faire, il faudra atteindre le podium de la Ligue 1 ou, à minima, le top 4 et ainsi batailler lors des tours préliminaires en août prochain. Et cette saison, au vu de la concurrence, les Dogues semblent être en mesure de se livrer à la lutte. Si y parvenir passera sans doute par un mercato hivernal plus réussi que celui d’été, la formation nordiste devra faire mieux que Nice (2e) et Monaco (3e), qui ont pris de l’avance, et surveiller Marseille (6e), Brest (7e) voire Reims (8e). Sans oublier la surprise Brest (4e).
Des jeunes pousses sur le départ, d’autres sur le devant de la scène ?
En ce mois de janvier où les rumeurs de départ vont bon train concernant Leny Yoro (18 ans), sans doute le board lillois se projette-t-il sur le départ de son joyau d’ici à cet été. Si le LOSC touchera assurément le pactole pour l’un des plus grands talents jamais sorti de son centre de formation, ce dernier n’est pas le seul. Envoyé du côté du PSG dernièrement, Lucas Chevalier (22 ans) pourrait lui aussi déjà connaître sa dernière saison à Lille. Deux pépites impressionnantes dont le départ laisserait pantois les supporters lillois, attachés à ces jeunes issus du cru. Le suivant est déjà connu : Ayyoub Bouaddi, 16 ans seulement, pourrait encore changer de dimension cette année. D’autres jeunes Dogues comme Tiago Santos, Ignacio Miramon et Hakon Haraldsson, venus de l’étranger cette fois, sont également attendus au tournant en 2024.
La dernière de Paulo Fonseca ?
C’est un petit serpent de mer qui revient peu à peu sur la table : que fera Paulo Fonseca à l’issue de son contrat avec le LOSC, en juin 2024 ? Déjà tout proche d’un départ à Marseille l’été dernier, le Portugais avait finalement respecté son bail et la décision d’Olivier Létang de le conserver. Pour le plus grand bien des Dogues, qui semblent avoir passé un nouveau cap cette saison. Il n’en reste pas moins que Paulo Fonseca a toujours clamé son ambition sans s’étendre sur le sujet. Comprendre par là que sa seule volonté est d’aller tutoyer les sommets du football européen. Et sans doute cela passe par un départ du LOSC, hypothèse la plus probable à date. Si tel est le cas, le club nordiste aura fort à faire pour retrouver un technicien de sa trempe.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport