En passe de lancer sa saison par un succès sur le terrain de Saint Maximin, Longueau a finalement été repris au bout du temps additionnel (1-1). De quoi susciter de gros regrets chez son entraîneur, Yohane Moreira. Entretien.
Yohane Moreira, quel est votre sentiment après ce match nul de Longueau ?
Je suis frustré par la fin de match. Dans un premier temps, on arrive à poser le projet de jeu défini, avec du jeu au sol, du jeu combiné, avec de l’intensité ce qui est intéressant. En face, ils ont répondu avec beaucoup d’impact, ce qui est leur force. On arrive à ouvrir le score au bout de huit minutes, puis je pense qu’on tombe progressivement dans un excès de confiance, baissant le curseur dans les intentions, on n’applique plus les consignes demandées. On rentre dans le duel voulu par l’adversaire.
A partir de là, ça devient compliqué. On lutte tant bien que mal et des petits faits de jeu avec des décisions arbitrales finissent de nous frustrer. Au-delà des cinq cartons jaunes contre un seul pour Saint-Maximin, on part sur cinq minutes de temps additionnel, on en joue finalement sept et on prend le but à la 97e. C’est ce qui explique ma frustration. Ce n’est pas la raison unique pour laquelle on repart avec le match nul, parce qu’on a deux occasions de tuer le match qu’on ne parvient pas à convertir.
Sur la prestation d’ensemble, le contenu est-il rassurant à vos yeux ?
Il faut déjà prendre en compte les conditions de jeu, c’était hyper difficile avec la chaleur étouffante et fatigante. L’adversaire a en plus constamment cherché l’impact pour obtenir des coups de pied arrêtés. Il fallait donc rester lucide et concentré, sachant que ce qui était demandé en transition demande beaucoup de dépenses énergétiques. Je me mets donc un peu à leur place, ils ont souffert. On ne perd pas, on prend un point au lieu de rien, c’est déjà ça. On a eu les occasions aussi pour faire mieux. Cela peut créer la frustration chez certains, mais on aussi sauvé les meubles en repartant avec le point du nul.
Cette frustration est quelque chose qui a pu envahir l’équipe de Longueau la saison passée. Il faut éviter que cela reparte de la même manière…
Tout à fait. C’est aussi pour ça que j’avais hâte de disputer ce premier match. On voulait voir leur réaction après la saison dernière. Sur ce premier match, c’est intéressant. La circonstance fait qu’on n’encaisse pas ce but à 0-0 car, là, ça aurait été encore un autre niveau de frustration. C’est forcément difficile de vivre ce scénario, de faire face à des décisions contestables, maintenant j’ai aussi vu certains joueurs tenter de temporiser, de calmer, de ne pas surcharger l’arbitre. C’est plutôt rassurant. Il faut savoir maîtriser ce genre d’élément sur lequel on n’a pas de prise. C’est simplement dommage de ne pas repartir avec la victoire après avoir fait un match cohérent et exigeant.
Propos recueillis par Romain PECHON
SAINT-MAXIMIN – ESC LONGUEAU : 1-1 (0-1)
1ère journée de Régional 1
Stade Letellier, Saint-Maximin
Buts : Bouvet (8′)
LONGUEAU : Descamps – Bourbier, Petit, Aissat – Vicart, Lemaire, M’Villa, Goncalves – Bouvet – Delcuse, Duvauchelle
Entrés en jeu : Tassart, Roussel, Condé
Entraîneur : Yohane Moreira