Recruté pour 31,9 millions d’euros par l’Olympique Lyonnais à Nottingham Forrest, Moussa Niakhaté ne va pas seulement devenir le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du club rhodanien. Le défenseur central de 28 ans va également venir garnir les caisses du LOSC et du VAFC. Explications.
Près d’un million d’euros pour le VAFC
Sept ans après son départ de Valenciennes, Moussa Niakhaté va retrouver le championnat de France l’été prochain. Auteur d’une belle saison avec Nottingham Forrest, le natif de Roubaix a convaincu l’Olympique Lyonnais de miser 27 millions de livres sterling, soit un peu moins de 32 millions d’euros pour racheter son contrat. Une somme importante, soit deux fois sa valeur théorique sur le marché des transferts, estimée à 16 millions d’euros par le site Transfermarkt.
Or, selon l’application du mécanisme de solidarité de la FIFA, 5% du total de l’indemnité de transfert versée par l’OL doit revenir aux différents clubs formateurs de Moussa Niakhaté. Selon les calculs réalisés par Sportune, le LOSC va ainsi récupérer 319 000 euros, une somme assez négligeable au regard du budget du club mais jamais inutile pour autant. Ayant eu le joueur pendant 4 ans entre son 17e et son 21e anniversaire, le VAFC devrait empocher 797 500 euros.
Un véritable coup de pousse pour un club qui vient d’être relégué en National et qui va devoir se passer de la manne financière des droits télévisuels, quand bien même ceux ci devraient être revus à la baisse pour l’ensemble du football français. A noter que des clubs comme Wasquehal, Metz et Mayence vont également obtenir 167 500 euros, toujours selon Sportune. Pour rappel, le mécanisme de solidarité de la FIFA concerne tous les joueurs ayant « participé à la formation et l’éducation du joueur » entre ses 12 et 23 ans.
Crédits photo : Gareth Evans/News Images/Sipa USA/Icon Sport