La Ligue 2 s’apparente de plus en plus au parent pauvre du football français. Après la reprogrammation controversée du multiplex au vendredi, c’est désormais l’instauration de l’assistance vidéo à l’arbitrage qui devrait, a minima, être repoussée et peut-être même purement et simplement annulée. Explications.
La Ligue 2 n’aura pas le droit à la VAR
C’était dans l’air du temps, c’est désormais sur le point d’être officiel. Apparue en Ligue 1 en 2018/2019, la VAR devait (enfin) faire son apparition en Ligue 2 à la reprise, après un premier report il y a un an de cela. Encore une fois, il faudra prendre son mal en patience pour les adeptes de l’arbitrage vidéo. Selon les informations du Parisien, l’état actuel du football français obligerait la Ligue de football professionnel (LFP) à réaliser des coupes budgétaires.
Et, sans surprise, c’est encore une fois la Ligue 2 qui va en payer les pots cassés. Pour rappel, l’installation de la VAR coûte 7,7 millions d’euros pour la Ligue 1, une somme qui représente plus de 19% des droits TV de la Ligue 2, qui sont passés de 30 à 40 millions lors de l’attribution de l’ensemble des lots à beIN Sports en juin dernier. De son côté, l’élite du football français va bien repartir avec la VAR, quand bien même son avenir à plus ou moins moyen terme poserait également question.
Crédits photo : Vincent Carchietta-USA TODAY Sports/Sipa USA/Icon Sport
Le système de VAR est très coûteux. Il doit rester cantonner au haut niveau, donc en France seulement la L1. Ce qui est dommage c’est qu’arbitrer est bien + facile avec VAR , tant pour l’arbitre de centre que pour les assistants. Or les moins bons arbitres c’est pour « notre » L2, et sans aide! Du coup on va continuer à la Licorne à la fois à avoir de mauvaises décisions, et l’impossibilité de les corriger. Mais encore une fois c’est trop cher pour la L2!
De toute façon, la VAR ne sert à rien ou presque