Alors que la nouvelle programmation de la Ligue 2 fait grincer des dents, avec notamment le retour du multiplex le vendredi soir, une banderole a été accrochée devant les locaux de beIN Sports, un diffuseur chahuté ces derniers jours.
beIN Sports plus que jamais dans l’oeil du cyclone
A désormais une semaine de la reprise, le changement de programmation de la Ligue 2, décidé en dernière minute par beIN Sports ne cesse de faire réagir. Alors que les clubs ne cessent de multiplier les communiqués pour dénoncer cette décision, à l’instar de Clermont, Bastia, Pau, Guingamp ou encore le Paris FC, une banderole a été déployée devant les locaux de la chaîne qatarie ce jeudi, comme l’a rapporté Laurent Pruneta, notre confrère du Parisien.
Son message a le mérite d’être clair et tout sauf offensant : « Pour des stades en vie, le foot c’est le samedi ». Président de l’Amiens SC et du collège de Ligue 2, Bernard Joannin estime qu’il n’est pas opportun de mettre la pression au diffuseur, quand bien même la colère des supporters serait légitime. « On ne va pas dire, donnez l’argent et taisez-vous. Vous ne mettez pas la pression à quelqu’un qui vous donne 100 millions ! », a-t-il affirmé chez nos confrères de France Bleu Picardie.
« Quand vous faites appel à des médias pour être partenaires de votre Championnat et qu’ils le diffusent, il faut prendre en compte leurs méthodes de distribution, précisait-il aussi auprès du quotidien L’Équipe. C’était une demande ferme dans le cadre du partenariat avec beIN que le Championnat de L2 se déroule le vendredi. » Reste à savoir si cette position sera tenable dans le temps face à la fronde des clubs et des supporters. Appelant à un boycott de la reprise, le kop caennais Malherbe Normandy Kop (MNK) pourrait bien être suivi par d’autres groupes de supporters.
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport