Nouveau diffuseur exclusif de la Ligue 2, pour un montant annuel estimé de 40 millions d’euros, beIN Sports a profité de sa situation de monopole pour modifier drastiquement la programmation de base du championnat. Non sans susciter de vives réactions.
Un boycott de la première journée en tribunes ?
Exit le multiplex du samedi, le rendez-vous principal de l’antichambre du football français fait son retour le vendredi. Prévu pour passer le dimanche à 13 heures, la deuxième affiche de chaque journée reste finalement le lundi à 20h45. Des modifications de dernière minute, à seulement quinze jours de la reprise, qui ne font guère l’unanimité… si ce n’est contre elles. Après un communiqué incendiaire de l’Association nationale des supporters (ANS), le Malherbe Normandy Kop (MNK) appelle purement et simplement au boycott de la reprise du championnat.
« Cette décision nous ramène plus de dix ans en arrière, annulant les efforts considérables de tous les acteurs du football français, y compris le collectif SOS Ligue 2, les dirigeants de clubs, les commerçants et les responsables politiques, qui ont œuvré ensemble pour maintenir des programmations respectueuses des supporters, rappelle le groupe de supporters du SM Caen. Ce changement de calendrier constitue une atteinte significative aux intérêts des supporters, notamment ceux qui travaillent en semaine ou résident loin des stades, rendant leur présence lors des matchs beaucoup plus difficile. »
Bernard Joannin fataliste sur le sujet
« Dans ces conditions, nous ne voyons pas d’autres solutions que de BOYCOTTER la reprise du Championnat de Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre. En signe de protestation, nous invitons les abonnés de belN Sports à se désengager dès maintenant. » Une forme de pression alors qu’une réunion entre les différentes parties prenantes, Ligue, diffuseurs et dirigeants de clubs, est censée se tenir ce lundi afin d’évoquer ce sujet brûlant.
Président du collège de Ligue 2, Bernard Joannin imagine difficilement un retour en arrière de beIN Sports.« Quand vous faites appel à des médias pour être partenaires de votre Championnat et qu’ils le diffusent, il faut prendre en compte leurs méthodes de distribution, juge-t-il dans le quotidien L’Équipe. C’était une demande ferme dans le cadre du partenariat avec beIN que le Championnat de L2 se déroule le vendredi. Il ne faut pas oublier qu’ils ont acheté les droits télé à hauteur de 40 M€, qui est un chiffre très important ».
Un point de vue pas forcément partagé par certains de ses confrères. Après Laurent Lairy, le président de Laval, premier à monter au front en parlant de « mauvaise décision« , Claude Ferrandi lui a emboité le pas ces dernières heures. « Ça nous déplaît quand même. C’est compliqué pour les supporters et j’ai peur que les stades ne soient pas remplis, prévient le président de Bastia. La fréquentation était en hausse, et là, on casse la dynamique qui a été enclenchée, le travail qui a été fait. » Et balayé d’un revers de main en l’espace d’une seconde.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Avec les commentaires de France Bleu Picardie…. 😉
En regardera l’asc devant la TV le vendredi soir. Au lieu du samedi, qu’est ce que ça change ?