Alors que le championnat de France de Ligue 2 aborde le dernier tiers de la saison, l’analyse des dynamiques sur ce début d’année civile s’avère très intéressante. En lutte pour le maintien, l’USL Dunkerque carbure à plein régime. A l’inverse, Angers marque le pas et pourrait bien connaître des difficultés dans sa quête de remontée immédiate en Ligue 1. Explications.
Dunkerque revit, Angers inquiète
Si Dunkerque demeure relégable, le club nordiste a démarré 2024 et la phase retour du championnat de France de Ligue 2 sur les chapeaux de roues ! Seule équipe encore invaincue avec l’AJ Auxerre, les Nordistes ont gagné quatre de leurs six matches disputés – dont le dernier en date à la dernière seconde dans le derby contre Valenciennes. En y ajoutant les deux nuls glanés contre Grenoble (2-2) et Rodez (0-0), la formation entraînée par Luis Castro a donc pris 14 de ses 27 points sur les six derniers matches. De quoi pleinement se relancer dans la course au maintien.
Bien plus haut au classement, Auxerre confirme son statut de grand favori à la montée en Ligue 1. Grâce à une attaque de feu (50 buts inscrits), les Bourguignons ont gagné trois de leurs six matches disputés en 2024 pour un total de 12 points. Le podium symbolique sur ce début d’année civile est complété par l’Amiens SC, dans son style si caractéristique avec la deuxième plus mauvaise attaque du championnat sur la période (5 buts inscrits) mais aussi la deuxième meilleure défense (4 buts encaissés) pour un total de 11 points pris.
Derrière ce trio, des équipes comme Concarneau, Bordeaux, Troyes et Caen, qui ont toutes marqué 10 points, ont également le vent en poupe. Ce n’est clairement pas le cas de Pau, qui a confirmé son coup de moins bien avec seulement 3 points pris et 4 buts marqués depuis le retour de la trêve hivernale. Parmi les prétendants au maintien, Valenciennes et Annecy – qui ont chacun inscrit 4 points – ne parviennent pas à limiter les dégâts. Longtemps au coude à coude avec Auxerre, Angers est pour sa part dans un véritable creux avec une moyenne d’un point par match en 2024.
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport