Qui dit fin de saison, dit mercato. Et pour bon nombre de clubs de Ligue 2 comme l’Amiens SC, c’est déjà l’occasion d’aller picorer dans les effectifs des condamnés. Le11 vous propose donc de plonger parmi les effectifs de ces derniers et de partir à la recherche des profils qui pourraient convenir aux exigences amiénoises. Tour d’horizon.
Gardiens, des bons coups à faire
C’est sans doute le secteur où l’Amiens SC n’aura pas besoin de bouger, le tandem Gurtner-Sauvage poursuivant l’aventure. Pour autant, certains bons gardiens vont quitter la Ligue 2 et méritent sans doute d’être « sauvés ». C’est notamment le cas de Jean Louchet, beauvaisien de naissance et ancien pensionnaire du centre de formation amiénois. Auteur d’une grosse saison, le gardien de 27 ans n’a pas pu empêcher la relégation de Valenciennes. A Concarneau, Esteban Salles a tout de la très bonne doublure d’un club ambitieux, un rôle qu’il a occupé durant plusieurs saisons à Grenoble. Davantage sur la fin, Benjamin Leroy (37 ans) a tout de même été l’un des meilleurs joueurs de QRM, où il fut élu joueur du mois à plusieurs reprises. Il ne serait pas surprenant de le voir atterrir chez un promu ou un club de deuxième partie de tableau.
Une connaissance d’Omar Daf pour le couloir gauche ?
Si l’Amiens SC a terminé la saison avec la deuxième meilleure défense du championnat, certaines lacunes peuvent encore être comblées. A commencer par le couloir gauche, défaillant depuis plusieurs saisons et où le chantier s’annonce total. Profil très offensif, Ismaël Boura (Troyes) pourrait être séduit par la perspective de revenir dans la région, lui qui a fait toute sa formation au RC Lens. Par le passé, Amiens avait déjà pensé à lui avant qu’il ne soit prêté au Havre. Encore faut-il convaincre Troyes de le lâcher à trois ans de la fin de son contrat.
Profil bien plus abordable, Jason Pendant a aussi l’avantage d’être libre après deux ans à QRM. Formé à Sochaux, il a réalisé une saison pleine sous les ordres d’Omar Daf en 2018/2019 (31 matches). L’actuel entraîneur de l’Amiens SC lui avait notamment confié à plusieurs reprises le brassard de capitaine la saison suivante, en plus d’avoir profité de sa polyvalence pour le décaler en défense centrale quand le besoin s’en faisait ressentir. Sur le papier, son profil coche pas mal de cases, notamment sur le plan financier.
Till Cissokho, le profil parfait ?
Pour l’axe de la défense, où une place pourrait bien être à pourvoir avec le départ de Nicholas Opoku et alors que l’avenir de Mamadou Fofana et d’Osaze Urhoghide reste incertain, Abdoulaye Ndiaye est sans doute la plus belle prise à faire. Au coeur d’une équipe de Troyes en perdition, il a tout de même confirmé tout le potentiel entrevu la saison précédente à Bastia, où il était prêté par Lyon. Malheureusement, ce type de profil risque d’attirer des clubs de deuxième partie de tableau en Ligue 1 qui auront surtout la surface financière pour proposer une indemnité de transfert et racheter ses quatre années de contrat avec l’ESTAC.
Le problème sera sans doute le même avec le très jeune (17 ans) et très prometteur Joachim Kayi Sanda. International et promis à un brillant avenir, le capitaine de l’équipe de France U18 ne devrait pas manquer de prétendants. Surtout, le groupe Sport Republic, auquel le VAFC appartient depuis un an, pourrait bien faire le choix de le transférer vers un autre club de sa galaxie, à savoir Southampton, récemment promu en Premier League. Impossible pour Amiens de faire le poids dans ce dossier séduisant.
Encore une fois, le bon coup pourrait bien être un joueur en provenance de QRM. Après deux saisons à Diochon, Till Cissokho est libre de choisir son nouveau club. Défenseur très athlétique (2 mètres), en constant progrès au niveau de la relance et gaucher, il coche pas mal de cases du profil désespérément recherché par Omar Daf l’été dernier. Autre atout, sa présence dans les airs pour une équipe qui ne brille pas réellement dans ce domaine depuis un bon moment. Très fiable physiquement, il sort également de deux saisons pleines (36 et 37 matches).
Quelle doublure à Sebastien Corchia ?
Dans la couloir droit, Sebastien Corchia devrait honorer son contrat et rempiler pour une deuxième saison en Picardie. Néanmoins, l’ancien Nantais a prouvé qu’il avait besoin de soutien, lui qui a connu deux blessures et qui fêtera son 34e anniversaire en décembre prochain. Si la perspective de prolonger Youssouf Assogba existe, Amiens a peut-être mieux à faire en allant chercher une doublure qui pourrait également prendre la relève. Si ce profil ne correspond absolument pas aux Troyens Thierno Baldé et Tanguy Zoukrou, qui aspirent à plus de temps de jeu, un Alec Georgen pourrait peut-être se laisser convaincre.
Après plusieurs saisons sur le banc de touche à Auxerre, l’ancien pensionnaire du centre de formation du PSG sort d’une saison pleine à Concarneau (34 matches, 3 passes décisives). Joueur très actif, Alec Georgen affiche également beaucoup de garanties dans le domaine défensif, ce qui ne sera pas pour déplaire à Omar Daf. S’il sort d’une saison où il n’a pas tenté beaucoup de centres, c’était aussi en lien avec le projet de jeu de son équipe. Surtout, il dispose d’un bon pied qui ne demande qu’à être plus sollicité. Là encore, il a l’avantage d’être libre et disponible à un salaire abordable.
Parmi les alternatives à ne pas exclure, Allan Linguet propose un profil assez similaire, en étant lui aussi libre de tout engagement. Plus jeune de quelques mois (24 ans), il dispose aussi d’une expérience plus conséquente en Ligue 2 après deux saisons dans la peau d’un titulaire. Et c’est peut-être bien là que le bât blesse. Acceptera-t-il d’être au mieux en concurrence et plus probable recruté en tant que doublure de Sebastien Corchia, même pour une seule année. Rien n’est moins sûr. Reste l’alternative Alpha Sissoko de QRM. Là encore, Amiens a affaire à un joueur libre. Si sa percussion peut marquer les esprits, il affiche bien moins de garanties défensives qu’un Alec Georgen.
Un peu d’expérience au milieu de terrain ?
Si le milieu de terrain de l’Amiens SC est actuellement bien garni, celui-ci risque de se dépeupler durant l’intersaison. Tout d’abord avec les joueurs en fin de contrat que sont Doums Fofana et Jérémy Gélin. Rare valeur marchande du club, Owen Gene fait partie des joueurs pour lesquels un départ est envisagé. Reste donc le tandem Kaïboue-Boya qui aura bien besoin d’être épaulé. Sur le papier, Xavier Chavalerin pourrait très bien s’intégrer au coeur d’un milieu à trois en apportant une touche technique et une vision du jeu qui peut parfois faire défaut. L’actuel capitaine de Troyes mérité donc d’être considéré.
Déjà, parce qu’il sort d’une saison complète avec l’ESTAC (31 matches, 3 buts, 3 passes décisives). Aussi, car il reste une valeur sûre du champion, qu’il a notamment remporté avec Reims en 2018. Problème, son âge (33 ans) risque d’être un frein à un éventuel recrutement, l’Amiens SC recrutant rarement ce genre de profil. Surtout, le club souhaite procéder à une cure d’amaigrissement de sa masse salariale. Là encore, le projet du club semble peu en phase avec ce genre de profil, quand bien même Xavier Chavalerin est libre de s’engager avec le club de son choix.
Parmi les joueurs rompus aux joutes de Ligue 2 et relégués à l’échelon inférieur, un autre profil attire directement l’attention : Julien Masson. Vice-capitaine du VAFC, il évolue à ce niveau de la compétition depuis 2016/2017 et compte pas moins de 182 matches de championnat à son actif. Le tout à même pas 26 ans. Un temps dans le viseur d’Angers, avant la descente et la remontée du club de l’Anjou, il avait finalement décidé de rester fidèle à son club formateur. Alors que celui-ci descend en National et qu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat, il pourrait être tenté de sortir de son cocon. Néanmoins, son profil assez restrictif d’un simple milieu récupérateur ne correspond pas forcément aux besoins de l’Amiens SC.
Toujours à Valenciennes, Manga Foe Ondoa est la deuxième jeune pépite du club nordiste après Joachim Kayi Sanda. Lancé dans le grand bain par Ahmed Kantari cette saison, il a crevé l’écran avec deux buts et deux passes décisives à son actif en quinze rencontres. Plus offensif que Julien Masson, il a tout du milieu de terrain relayeur moderne, avec un gros volume de jeu, capable de belles percées balle au pied et disposant déjà d’une belle intelligence de jeu, grâce à des réelles qualités cognitives. Et si Valenciennes veut en faire un des visages de son projet l’an prochain, l’intéressé n’a toujours pas signé de contrat professionnel. Une brèche dans laquelle l’Amiens SC serait avisé de s’engouffrer.
A défaut, un énième joueur de QRM semble correspondre aux besoins actuels du club picard : Gustavo Sangaré. Après six saisons en Normandie, le Burkinabé se retrouve en fin de contrat. Capable de jouer devant la défense dans un milieu à trois ou bien relayeur au sein d’un binôme, il dispose d’une belle expérience du championnat de France de Ligue 2 (92 matches, 5 buts, 4 passes décisives). Il pourrait également être compatible au projet de jeu d’Omar Daf, qui se veut énergivore et basé sur la transition. Ce qui ne sera pas sans lui rappeler ce qu’il a connu ces deux dernières saisons à QRM.
Pour autant, l’autre bonne pioche à QRM pourrait bien être Noah Cadiou, un milieu de terrain complet qui dispose encore d’une belle marge de progression. Encore en National il y a un an de cela, sous les ordres d’Habib Beye au Red Star, le natif de Lille a crevé l’écran pour sa première saison en Ligue 2. Dans la lignée d’un Sam Sanna à Laval, il fait partie de ses joueurs précieux, infatigable en terme de travail défensif tout en étant capable d’être la première rampe de lancement de son équipe. Malheureusement, la concurrence s’annonce féroce avec d’autres clubs de Ligue 2 et visiblement même le promu Angers.
Après ce tour d’horizon des joueurs à vocation plutôt défensive, vous pourrez découvrir mercredi notre sélection des profils à caractère offensif susceptibles d’apporter une plus-value à l’Amiens SC.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
Stanislas kielt est un joueur qui rentrerait parfaitement dans tous les critères de salaire de jeunesse de qualité
. Il y a un article sur lui avec vidéo a voir sur surlefoot.fr
Je connais personnellement til cissokho. Il ne faut pas réfléchir ! Que le club le prenne. Georgen et Sangaré on des profils intéressants aussi.
On aime aller chercher des joueurs formé dans leur club, mais Amiens ne possede-t-il pas un centre de formation avec des joueurs capable d’évoluer en ligue 2 au point de toujours vouloir recruter et de se rendre compte en milieu de saison que les recrues ne font pas le job????? Rare sont les club pro qui ne lancent pas plusieurs jeunes dans le bain, Amiens en fait malheureusement parti….
Tout à fait d accord..des joueurs habitués à jouer ensemble, qui portent à minima les valeurs du club !
Certains recrutements sont juste un point de chute d’une saison pour le joueur qui tente l’aventure pour se relancer et repartir la saison suivante…
Un minimum de places pour nos jeunes svp…
Eh!Oui! Nos jeunes joueurs ne semblent convenir au staff .
Exemple :Ouattara Trop faible pour Amiens, latéral gauche mais performant à Monaco.
À quand une attaque sérieuse ?
Le collectif est indispensable.