Alors que le climat de tension entre beIN Sports et le microcosme Ligue 2 est toujours plus prégnant, deux cars-régie du diffuseur ont été dégradés ce samedi matin. Conséquence, la retransmission de Lorient – Grenoble est minimaliste.
Lorient – Grenoble dans un contexte extrêmement tendu
Les protestations sont toujours vives, parfois violentes. Comme pour la première journée, beIN Sports a de nouveau été attaqué par les suiveurs de la Ligue 2, mécontents la programmation de sept des neuf matches du week-end le vendredi soir, à 20 heures. Ce samedi matin, quelques heures avant la diffusion de Lorient – Grenoble, programmé à 14h30, deux cars-régis de la chaîne franco-qatarienne situés aux abords du Stade du Moustoir ont été attaqués par « une cinquantaine d’individus cagoulés et vêtus de noir », comme rapporté par L’Équipe. Au menu, câbles dégradés et cars arrosés de peinture, malgré les barrières de protection autour des véhicules.
Face à l’insécurité de la situation, AMP, entreprise spécialiste de la captation des images des matches, a décidé de réduire à deux caméras la retransmission du match, contre huit normalement. Aucun ralenti n’est disponible et l’immersion des caméras de beIN Sports dans les vestiaires à la fin du match n’est pas assurée. Dans un communiqué publié en préambule de la rencontre, la LFP « condamne fermement les actes de malveillance qui vont perturber la qualité de production de Lorient – Grenoble. Ces graves incidents interviennent alors même que la LFP et beIN Sports ont confirmé hier la tenue d’une réunion avec les représentants de l’ANS (Association Nationale des supporters) pour faire le point de la situation. La LFP et beIN Sports sont convaincus que les clubs font le maximum pour veiller à la sécurisation des personnes et des biens afin que les équipes de production puissent travailler dans de bonnes conditions. ».
Même son de cloche pour beIN Sports, qui condamne lui aussi « avec la plus grande fermeté les actes de violence perpétrés ce matin à Lorient, au moment de l’installation de nos moyens techniques pour la diffusion de Lorient – Grenoble, dont ont été victimes notre partenaire de production et nos collaborateurs et qui n’ont aucune place dans le football et dans une société civilisée. BelN Sports soutient les clubs et les communautés à toutes les échelles du football français depuis plus d’une décennie, en fournissant une qualité de diffusion de premier plan et des investissements considérables pour aider à promouvoir et à développer les ligues françaises – souvent lorsqu’il n’y avait aucun autre soutien. BelN Sports travaille avec les autorités compétentes pour s’assurer que des mesures appropriées seront prises à la suite de ces attaques tout en étudiant pleinement sa position en ce qui concerne son partenariat de diffusion en cours ». À noter que le match a été interrompu à la 27e minute après des incidents de supporters en tribunes contre la chaîne franco-qatarienne.
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport