Après une première semaine plutôt calme, quand bien même certains clubs comme Saint-Etienne ou Dunkerque étaient déjà passés à l’action, le mercato d’hiver a pris une autre tournure depuis quelques heures. Avec notamment pas mal de joueurs offensifs recrutés. Tour d’horizon des derniers mouvements.
Pau récupère Begaroui, Troyes obtient Elisor
Piste potentielle pour l’Amiens SC, à la recherche d’éléments pour renforcer son secteur offensif, Pablo Pagis finira la saison à Laval, qui a obtenu son prêt en dépit de la concurrence de Guingamp sur le dossier. Déjà passé par Nîmes, l’attaquant de Lorient vient ainsi compléter une escouade offensive déjà composée de Malik Tchokounté, Jordan Tell, Rémy Labeau Lascary (prêté par le RC Lens) et Junior Kadile (prêté par Rennes). Joueur des Tango l’an passé avec 8 buts en 21 matches de Ligue 2, Simon Elisor a quitté Metz – où Georges Mikautadze a fait son retour – pour un prêt avec option d’achat à Troyes.
Dans la même veine des joueurs en manque de temps de jeu en Ligue 1, Yanis Begraoui a fait le choix de retourner à Pau, où il avait déjà été prêté la saison dernière par Toulouse avec un bilan de 9 buts en 18 rencontres. Deuxième avec la meilleure attaque du championnat (ndlr : 40 buts inscrits), Auxerre n’est pas en reste pour autant. En effet, le club bourguignon est sur le point de se faire prêter Issa Soumaré, l’ailier en manque de temps de jeu au Havre et plutôt remarqué sous le maillot de QRM l’an passé (6 buts, 6 passes décisives).
Quant à Bastia, le club corse est en discussions avancées pour faire venir Gaëtan Charbonnier, qui devrait être libéré de son contrat par Saint-Etienne – qui a déjà son remplaçant avec le recrutement précoce d’Irvin Cardona. Du coté de l’Amiens SC, l’heure est plutôt à la temporisation, avec l’idée de faire partir des joueurs indésirables avant de passer à l’action dans le sens des arrivées. Pour le VAFC, un temps d’avance avait été pris avec les arrivées de Flamarion et Mathias Oyewusi avant même l’ouverture marché des transferts.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
lol encore un qui a pas encore compris comment fonctionne les indemnités de transfert elles sont échelonnés sur la durée du contrat mais les têtes creuses ne voient que le chiffre Amiens a encaissé 18 millions d euros l été dernier mdr donc ces dans les caisses lol
Comme d’habitude, on attend… le 30 ou le 31 Janvier ??
Pour récupérer des miettes ? Récupérer des joueurs hors de forme, qui viennent chez nous par dépit ? Chipoter pour quelques milliers d’euros ? Faire un coup médiatique pour un joueur en fin de carrière qui fera plaisir à Williams et lui permettre de toucher sa commission ? Ou aller chercher un illustre inconnu évoluant dans un pays de l’Est ou un championnat mineur ??
Pour rappel, les dirigeants n’ont quasiment rien dépensé l’été dernier (peut-être quelques centaines de milliers d’euros en prime, et encore…) et amasser… 18 millions d’euros de vente ! (soit un profit de plus de 15 M€ !! Autant que le budget annoncé « officiellement ») où est l’argent ??
Qu’est-ce qu’on attend ? (le déluge comme d’habitude…), on semble comme souvent n’avoir rien anticipé ou si peu…
Et dans l’absolu, il nous faudrait au moins 4 joueurs de bon niveau, voire plus (si on veut remplacer les nombreux départs possibles, en fin de contrat en Juin prochain) :
1) un attaquant qui sache marquer des buts (Carroll semble « cuit » et ne s’adapte pas au jeu de ses partenaires, quant à Mafouta, j’etais perplexe à sa signature, je le suis encore davantage, à présent)
2) un défenseur central solide et régulier (surtout qu’Opoku va partir et Urhoghide ne semble pas au niveau, ne parlons même pas de Barry !!)
3) un ailier gauche (ou droit) : un joueur d’un niveau équivalent à Léautey
4) un arrière gauche (qui puisse aussi évoluer dans l’axe ?