L’austérité est plus que jamais d’actualité pour le football français. Après un interminable épisode autour des droits TV de la Ligue 1, avec une issue bien en deçà des attentes initiales, les clubs en savent désormais un peu plus sur les recettes à venir. Et on peut très clairement parler de douche froide.
500 millions d’euros de droits TV, vraiment ?
Si l’on en croît le quotidien l’Equipe, qui publie une longue enquête dans son édition du jour, les recettes TV pour les clubs français vont chuter de 60% cette saison. Concrètement le football français va obtenir une enveloppe globale de 501,3 millions d’euros pour la saison à venir en prenant en compte les droits domestiques et internationaux, à la fois pour la Ligue 1 et la Ligue 2.
Une somme à laquelle il reste énormément de charges et de taxes à déduire, soit 272,5 millions d’euros (taxe Buffet, ponctions CVC, aides à la FFF, aux syndicats ou encore le coût de fonctionnement de la Ligue 2). Ainsi, l’enveloppe globale restante n’est plus que de 228,7 millions d’euros, à répartir entre la Ligue 1 et la Ligue 2. L’élite du football français va ainsi récupérer 189,7 millions d’euros contre 39 millions d’euros pour son antichambre.
Une perte sèche de 50% des revenus
A titre de comparaison, la Ligue 1 se partageait 495 millions la saison passée. Pour la Ligue 2, la chute apparaît moins vertigineuse mais demeure tout aussi importante, puisqu’on parlait de 83,4 millions d’euros en 2023/2024. Et encore, la somme évoquée pour la Ligue 1 ne prend pas encore en compte les aides à la relégation, soit 11,5 millions d’euros supplémentaires à retrancher. Au final, les 18 clubs de l’élite vont ainsi se partager 178,2 millions d’euros, net.
Ainsi, le futur champion de France pourra toucher au maximum 22 millions d’euros contre 60 l’an passé. Quant à la lanterne rouge, les droits TV excéderont à peine les 5 millions d’euros contre 14,3 la saison dernière. En Ligue 2, les sommes vont varier entre 2,3 et 1,5 million d’euros. Ce qui représente une baisse de 50% des revenus issus des droits TV. Une véritable claque qui aura assurément des conséquences sur l’avenir de certains clubs, sans même parler du niveau sportif de nos championnats.
Crédits photo : Vincent Poyer/FEP/Icon Sport
On y arrive au mur pour nos présidents de clubs qui pensaient avoir le jackpot pendant 1000 ans.
Et Labrune rigolera bien au bord de sa piscine.