Président directeur général de DAZN, Shay Segev a accordé un entretien à l’Equipe. L’occasion pour l’intéressé de défendre le modèle économique de la plateforme britannique, alors que le prix des abonnements pour voir la Ligue 1 fait jaser.
DAZN assume sa grille tarifaire de la Ligue 1
A deux jours de la reprise du championnat de France de Ligue 1, son nouveau diffuseur principal, DAZN, peine à convaincre le consommateur. La cause ? Des tarifs d’abonnement onéreux voire même rédhibitoires pour le plus grand monde. En effet, pour voir 8 des 9 matches par journée, il faudra débourser au moins 29,99 euros par mois, à condition d’accepter de s’engager pour un an. Sans quoi le coût mensuel attend 39,99 euros, avec un préavis d’un mois pour pouvoir se désabonner.
« 29,99 € par mois, pour notre offre en France, est un juste prix, répond Shay Segev, le PDG de DAZN à nos confrères de l’Equipe. En prenant en compte les différentes formules, nous avons besoin de 1,5 million d’abonnés ne serait-ce que couvrir nos dépenses. Le consommateur doit comprendre qu’il ne paye pas DAZN, il paye la Ligue et les clubs. Parce qu’en fin de compte, si cela ne fonctionne pas, qu’est-ce que cela signifiera pour le football français ? Nous devons assurer un minimum de valeur.«
Quitte à prendre le risque de faire fuir les potentiels abonnés ? « J’aimerais pouvoir proposer un prix inférieur si je le pouvais. Mais si vous le comparez à un billet de match, combien coûte-t-il aujourd’hui ? Entre 50 et 80 euros en moyenne pour les moins chers. Les prix ont beaucoup augmenté ces dix dernières années et l’inflation touche tout le monde, justifie-t-il. C’est un très gros investissement pour nous et nous voulons développer une activité durable. »
Bientôt des offres à la carte et d’entrée de gamme ?
Et pour y parvenir, DAZN semble prêt à faire quelques compromis…dans un second temps. « Je veux croire, sans m’engager, que nous pourrions créer d’autres formules d’abonnement à un prix d’entrée plus bas à l’avenir, projette-il. Avec notre plateforme, nous sommes extrêmement flexibles. En boxe, nous proposons déjà du pay-per-view (paiement à la séance) et nous pourrions également le faire pour la Ligue 1. Certaines rencontres pourraient être même gratuites (ce sera le cas de Toulouse-Nantes dimanche, ndlr) »
« Notre idée est de trouver aussi des modèles alternatifs pour toucher plus de clients car le succès ne se résumera pas à 1,5 million d’abonnés payant à 29,99 € par mois. Nous voulons en atteindre 2 à 3 millions avec un ensemble de formules, poursuit le dirigeant de DAZN. Peut-être avec un abonnement dédié au smartphone, peut-être un autre comme vous l’avez dit pour suivre uniquement son équipe. Nous verrons. » Soit autant de chantiers qui restent suspendus alors que la Ligue 1 fait son retour ce week-end.
Crédits photo : Icon Sport