Avant que le Trophée des champions ne change, peut-être, totalement de visage avec un Final Four, l’édition 2024 était prévue à Pékin, en ouverture de la prochaine saison. Elle a finalement été reportée à une date ultérieure inconnue, tout comme le lieu.
Le Trophée des champions 2024 dans le flou
Décidément, rien ne tourne vraiment rond dans le football français ces temps-ci. Outre le dossier aussi important qu’inquiétant des droits TV, le Trophée des champions, sujet presque anecdotique à côté, connaît un nouvel épisode peu reluisant, après la saison passée où la compétition était initialement prévue début août à Bangkok, en Thaïlande, avant que l’organisateur ne se désengage. Cette saison, les problèmes sont différents, mais les conséquences sont les mêmes : à un mois du Trophée des champions 2024 à Pékin, ce dernier est reporté selon les informations de L’Équipe.
Fruit d’un accord entre la France et la Chine à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux États, l’évènement opposant le PSG et l’AS Monaco n’aura finalement pas lieu en Chine. La cause ? Les lourdeurs administratives chinoises empêchant la LFP d’obtenir les autorisations nécessaires. Elle s’était pourtant déplacée, avait trouvé un promoteur et même un diffuseur. Reste désormais à déterminer la date du report et le lieu, qui devrait être ailleurs qu’en Chine. La République démocratique du Congo était une candidate pour cet été. Elle avait été écartée et postulait davantage pour 2026, avec le nouveau format à quatre équipes.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport