Aujourd’hui programmé avant le coup d’envoi de la saison en Ligue 1 entre le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France – ou le deuxième de Ligue 1 si le même club remporte les deux compétitions -, le format et la date du Trophée des champions pourraient être profondément remodelés dès 2025. Une réflexion menée par Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnel (LFP).
Quatre équipes en hiver, destination l’Afrique ?
Le Trophée des champions 2024 à Pékin entre le PSG et Lyon ou Monaco, selon le résultat de la finale de la Coupe de France, pourrait bien être le dernier épisode dans son format traditionnel. Alors que l’engouement autour de ce trophée mineur n’a jamais été vraiment au rendez-vous et semble même s’estomper, Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) déjà bien préoccupé par la vente des droits TV du football français, planche sur une nouvelle formule dans cette compétition.
Ainsi, selon les informations de L’Équipe, le format et la date du Trophée des champions pourraient être modifiés à partir de l’édition 2024. Il pourrait être disputé durant l’hiver, comme cette saison où la LFP avait peiné à trouver un hôte à sa compétition avant de se rétracter sur le Parc des Princes. Surtout, il pourrait passer d’un format opposant le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France – ou le deuxième de Ligue 1 si le même club remporte les deux compétitions – sous forme d’une finale simple, à un Final Four – demi-finales et finale – opposant quatre équipes : le champion de France, le vainqueur de la coupe et les deuxième et troisième de Ligue 1, à l’image de ce qui est déjà pratiqué en Espagne et en Italie.
Cette refonte a pour objectif de mettre en valeur le championnat français à l’étranger en assurant la présence théorique des meilleures équipes du championnat afin de promouvoir la Ligue 1. Le pays-hôte de l’édition 2025 est déjà recherché. Il pourrait s’agir de la République démocratique du Congo, déjà candidate pour accueillir la compétition en 2023 et en 2024, afin de parfaire encore un peu plus la popularité de la Ligue 1 sur le territoire africain. Toutes ces mesures devraient être proposées par Vincent Labrune lors du prochain conseil d’administration de la LFP, le 5 juin prochain.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport