A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, désormais majoritairement diffusée sur la plate-forme britannique DAZN, les informations sur la couverture proposée se multiplient. Et les dernières en date n’ont rien de bien rassurant. Décryptage.
DAZN, la Ligue 1 sauce « low-coast » ?
Votre enfance fut bercée par les multiplex du samedi soir ? Vous vous étiez convertis à celui du dimanche après-midi depuis 2020 ? Il va falloir en faire le deuil. Selon les informations du compte Twitter En Pleine Lucarne, confirmées par RMC Sport, DAZN s’apprête à supprimer le traditionnel Multiplex. Si trois matches resteront diffusés en simultané le dimanche à 17 heures, ceux-ci auront simplement le droit à leur canal dédié et ne pourront plus être suivis de manière commune sur un seul et même canal.
Dans un souci d’économies, DAZN ne compte pas s’arrêter là. Selon les informations du Parisien, le nouveau diffuseur principal de la Ligue 1 va proposer une couverture minimaliste, pour ne pas dire dégradée, pour la majorité de ces matches. Exception faite des affiches du vendredi (20h45), samedi (21 heures) et dimanche (20h45), les cinq autres matches (samedi, 19 heures ; dimanche, 15 heures, dimanche, 17 heures) seront commentés par un seul journaliste, qui ne sera même pas sur place, et sans la présence d’un consultant.
Et si un présentateur sera en bord terrain, il apparaît peu probable qu’un avant-match et plus encore un après-match soit riche en éléments, comme ce fut le cas ces trois dernières saisons, sur l’ensemble des matches, par Prime Vidéo. La Ligue 1 est donc à l’ombre d’une couverture « low-coast » en dépit de formules d’abonnement plus onéreuses que jamais. Une formule vouée à l’échec ?
Crédits photo : Icon Sport