Deux jours après la signature de 17 des 18 clubs de Ligue 1 d’une lettre ouverte à la Fédération Française de Football réclamant la démission d’Anthony Gautier, directeur technique de l’arbitrage, la FFF a repoussé cette éventualité par la voix de son président Philippe Diallo. Explications.
Gautier confirmé malgré la pression et « l’ingérence »
L’engrenage semble inarrêtable, et toutes les parties prenantes du dossier y donnent désormais du grain à moudre. Entamée depuis quelques semaines, la crise de l’arbitrage français est plus que jamais profonde. Vendredi, 17 clubs de Ligue 1 (sur 18) s’étaient unis pour demander la démission d’Anthony Gautier, directeur technique de l’arbitrage, quelques jours après la procédure de licenciement de Stéphane Lannoy. Muette depuis le coup d’envoi de ce dossier, la FFF a enfin donné des nouvelles. « La FFF a la compétence concernant l’arbitrage et a toute son indépendance, assure Philippe Diallo, son président, auprès de L’Équipe. Cette indépendance, il m’appartient de la garantir. C’est une ligne rouge qui ne peut pas être franchie. Les instances internationales interdisent toute ingérence, notamment en termes d’arbitrage. »
Et de poursuivre : « Anthony Gautier a toute ma confiance pour mener l’arbitrage français. La Fédération avait déjà anticipé les réformes pour le futur […] Il y a eu un certain nombre d’erreurs, avec le VAR notamment. On les a identifiées. J’ai déjà dit aux clubs professionnels que nous faisions en sorte de travailler ensemble pour améliorer les conditions d’arbitrage. Qu’il y ait des erreurs d’arbitrage et une certain colère, à partir du moment où il y a beaucoup d’enjeux, c’est naturel. C’est vieux comme le football. En revanche, il ne peut pas y avoir une forme de pression sur les arbitres. […] Rappelons que l’année dernière, il y a eu 67 désignations d’arbitres français au niveau international. » Pas de quoi calmer les ardeurs des clubs de l’élite française, donc, déterminés à bouleverser les choses jusque dans les instances.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport