Dominé tout au long de la rencontre, le VAFC est logiquement tombé face à Rodez (0-2). Une énième défaite qui renforce un peu plus le statut de lanterne rouge du club du Hainaut, en plus d’inquiéter dans le contenu. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 26e journée de Ligue 2.
Le VAFC ne pouvait pas espérer mieux
Il y eut ces vingt premières minutes en forme d’illusion, où le VAFC a fait jeu égal avec Rodez. Puis vint le désespoir. Outrageusement dominé à domicile par une convaincante équipe ruthénoise, VA a semblé ne jamais être en mesure de répondre au défi proposé, sur tous les plans. Rompant juste avant la pause (0-1, 43′), là où les consignes d’Ahmed Kantari auraient pu relancer une machine à l’arrêt, le club du Hainaut a agonisé lentement dans une seconde période atone, avant de définitivement chuter (84′, 0-2). Le VAFC est bon dernier avec quinze points de retard sur le premier non-relegable.
Le classement du VAFC en Ligue 2
Diabaté n’a même pas pu sauver les meubles
Il est dans l’œil du cyclone mais n’a pas vacillé malgré la tempête. Parfois fautif et peu décisif ces dernières semaines, Lassana Diabaté a répondu sur le terrain face à Rodez à ceux qui préféreraient voir – à tort ou à raison – Jean Louchet à sa place. S’il a encaissé deux buts, le Franco-Malien est surtout abandonné par sa défense. Du reste, le jeune portier de 20 ans a repoussé bon nombre d’offensives ruthénoises sur sa ligne (27′, 31′, 52′, 90+4′) avec certaines parades impressionnantes, en plus d’arrêter le penalty de Bradley Danger pour laisser les siens dans le match (72′). En vain. Il aura aussi été assez rassurant dans les airs (3′) et dans la gestion de la profondeur (60′). De quoi convaincre pas moins de 47% de nos lecteurs de l’élire homme du match, loin devant Anthony Knockaert (14%) et Joffrey Cuffaut (12%).
Ahmed Kantari ne défie pas la logique
Évidemment déçu par la défaite des siens, Ahmed Kantari fait preuve de lucidité et admet à demi-mot un revers logique. « Il y a beaucoup de déception, je pense qu’on est tombé contre une belle équipe de Rodez, souligne le technicien valenciennois. À part ces premiers quarts d’heure, vingt minutes, je pense qu’on fait une belle entame de match à l’inverse des matches précédents, on avait travaillé là-dessus. (…) Après on a senti une équipe de Rodez qui était quand même beaucoup plus huilée, avec beaucoup plus d’automatismes. Ils ont pris le dessus, ce but nous fait mal à la tête juste avant la mi-temps. Je pense que si on rentre à la mi-temps à 0-0, peut-être qu’on est moins touché mais c’est le lot des équipes qui luttent pour le maintien. (…) Même si après le pénalty arrêté, on a ressenti un petit regain mais pas assez à mon goût pour pouvoir forcer la décision. »
Le chiffre : 4
De retour sur le banc du VAFC peu avant la trêve hivernale afin sauver le club du Hainaut de la relégation, Ahmed Kantari n’a empoché que 4 points sur les 30 possibles en Ligue 2. À titre de comparaison, lors de son intérim en fin de saison dernière, Valenciennes avait glané 12 points sur 24 possibles.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport