Grâce à une efficacité redoutable et une solidarité de tous les instants, le VAFC a enchaîné une troisième victoire de suite à domicile, vendredi soir contre QRM (2-1). Découvrez notre débrief complet de cette rencontre comptant pour la 37e journée de Ligue 2.
Le VAFC continue sa bonne dynamique
Depuis l’officialisation de sa relégation, le VAFC enchaîne les bonnes performances ! En prenant en compte le match nul que les Nordistes étaient sur le point de ramener de Troyes, cela fait donc quatre matches consécutifs sans défaite – dont trois victoires de suite à domicile. Après Ajaccio et Grenoble, c’est QRM qui a cédé face à des Valenciennois sans pression mais avec une grosse envie. Une envie de bien faire et surtout de terminer la saison tête haute, après tant de moments difficiles. En attendant le dernier match à Caen, vendredi prochain, l’objectif est parfaitement atteint.
Louchet, le joueur de la saison
Qui d’autre que lui ? Jean Louchet, le portier du VAFC, a encore une fois été l’un des acteurs les plus sollicités de la partie. Sur la fin de match, il a clairement offert les trois points à la lanterne rouge de Ligue 2, avec une double parade phénoménale (87′). Quelques instants auparavant, il s’était également interposé devant Batisse en effectuant un arrêt réflexe sur sa ligne (75′). À chaque reprise, les supporters valenciennois lui ont rendu la pareille en scandant son nom. Il s’est aussi montré rassurant dans ses sorties aériennes – sur les très nombreux centres normands -, à l’exception d’une sortie loupée à l’heure de jeu (57′). Cette erreur et son but encaissé n’enlèvent rien à sa nouvelle prestation de haute volée. S’il y a bien un Valenciennois qui a fait l’unanimité cette saison, ne cherchez pas plus loin.
Un bel hommage pour la der’ de Joffrey Cuffaut
Après 159 matches sous le maillot du VAFC, Joffrey Cuffaut a fait ses adieux au stade du Hainaut vendredi soir. Honoré après la rencontre par le public valenciennois, le défenseur de 36 ans n’a pas caché son émotion auprès de nos confrères de la Voix du Nord : « Six ans de suite dans un club, c’est de plus en plus rare dans le football d’aujourd’hui. » D’autant plus quand les saisons difficiles s’enchaînent, avec plusieurs maintiens obtenus au forceps. Le tout avant la chute de cette saison. Mais comme depuis six ans, le soldat Cuff’ n’aura rien eu à se reprocher.
Le chiffre : 26
En attendant le sort réservé à la rencontre arrêtée contre Troyes, le VAFC a définitivement dépassé le total de 23 points en ajoutant trois unités à son total. Ainsi, le club nordiste n’égalera pas le pire total atteint par Sète lors de la saison 2005/2006 (23). Une consolation.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport