Logiquement tombé à Angers (2-0), le VAFC ne répond plus. Au fond du trou au classement, le club du Hainaut voit son bilan global s’assombrir. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 13e journée de Ligue 2.
Bordeaux en lutte pour le maintien, le gros coup du PFC
Albert Riera n’y fait rien : les Girondins dégringolent peu à peu au classement. Surclassé à Bastia (3-1), Bordeaux pointe désormais à la dix-septième place, premier relégable, malgré des ambitions initiales de montée. Dans le même temps, l’immense majorité des concurrents directs du VAFC se sont donnés de l’air. QRM a remis la machine en route contre Rodez (3-1), de même pour Troyes face à un SM Caen (2-1) qui glisse lui aussi. Surtout, le Paris FC a gâché la fête du dauphin stéphanois dans le Chaudron (1-0). Au fond de la classe, seul Dunkerque a calé face à Amiens (0-1) malgré une domination certaine des hommes de Luis Castro.
Les résultats de la 13e journée :
Saint-Étienne – Paris FC : 0-1 (Gory)
QRM – Rodez : 3-1 (Coulibaly, Delaurier-Chaubet, Soumano / Hountondji)
Grenoble – Ajaccio : 0-3 (Jabol-Folcarelli, Marchetti, Jacob)
Dunkerque – Amiens : 0-1 (Kakuta)
Troyes – Caen : 2-1 (Ilic, Assoumou / Mendy)
Bastia – Bordeaux : 3-1 (Santelli *2, Bohner / Livolant)
Concarneau – Pau : reporté
Angers – VAFC : 2-0 (El Melali, Buatu (csc))
Annecy – Laval : 1-3 (Ntamack / Bobichon, Roye, Mouanga (csc))
Guingamp – Auxerre : 2-1 (Pellenard csc, El Ouazzani / Perrin)
Le VAFC absent dans tous les compartiments du jeu
Depuis les deux premières journées cauchemardesques, VA n’avait plus perdu un match par au moins deux buts d’écart. Signe que, malgré une efficacité offensive absente, le VAFC restait solide défensivement. Et vice-versa au cours des dernières semaines. Mais, à Angers, le club du Hainaut n’a répondu présent nulle part. De quoi rester la pire attaque de Ligue 2 avec seulement neuf petits buts encaissés, mais aussi de glisser au dix-septième rang de meilleure défense du championnat. Conséquence : VA est bon dernier de Ligue 2 avec neuf maigres points au compteur. Inquiétant.
Classement général : 20e (9 points)
Classement attaque : 20e (9 buts)
Classement défense : 17e (19 buts)
Classement domicile : 19e (3 points) (6 matches)
Classement extérieur : 15e (6 points) (7 matches)
Aucune évolution offensive
Malgré un Makabi Lilepo en grande forme, le VAFC a connu un véritable coup d’arrêt d’un point de vue offensif à Angers, après avoir trouvé la faille lors de ses trois dernières rencontres. Bien moins inspiré, le Congolais reste le dauphin d’Aymen Boutoutaou au classement des meilleurs de VA cette saison.
1. Aymen Boutoutaou : 3 buts
2. Makabi Lilepo : 2 buts
3. Jonathan Buatu, David Kruse, Lucas Woudenberg et Ilyes Hamache : 1 but
Lilepo toujours leader
Sans but, pas de passe décisive. Doublement décisif par l’offrande à Grenoble, Makabi Lilepo conserve son statut de meilleur passeur du VAFC avec deux unités. Au total, ils sont seulement à s’être montré décisifs par la passe depuis le début de saison. Preuve que le bilan offensif de VA demeure d’une faiblesse considérable.
1. Makabi Lilepo : 2 passes décisives
2. Aymen Boutoutaou, Allan Linguet, Ugo Bonnet et Bruno Costa : 1 passe décisive
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.