Vainqueur solide de Bastia (3-1), le VAFC a retrouvé le goût du succès en Ligue 2 après des mois d’attente. De quoi entretenir l’espoir d’un maintien encore éminemment lointain, et qui passera quoi qu’il en soit par le jeu. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 22e journée de Ligue 2.
Le VAFC renverse encore la vapeur
VA avait avait beau être tout de suite bien en place dans son match, il n’en gardait pas moins ses mauvaises habitudes. Puni dès les premières minutes (0-1, 8′), le club du Hainaut vivait un cauchemar face à la pire équipe de Ligue 2 à l’extérieur, contre qui la victoire était la seule option. Finalement, les hommes d’Ahmed Kantari, toujours dominateurs, se relevaient peu à peu principalement par la voie d’Andrew Jung, auteur d’un doublé (1-1, 27′ ; 2-1, 53′) avant qu’Anthony Knockaert (3-1, 61′) ne vienne parachever un succès autant mérité que capital pour le VAFC, dont le contenu est de plus en plus convaincant en plus de le traduire dans les résultats.
Le classement du VAFC en Ligue 2
La surprise Andrew Jung
Deux buts, une passe décisive. Si les statistiques ne suffisent pas à résumer la prestation d’Andrew Jung, elles en disent long sur l’homme de fort de cette soirée. L’ancien de QRM a pesé de tout son poids sur la défense bastiaise afin d’ouvrir des espaces aux siens et faire remonter le bloc du VAFC. Son penalty parfaitement transformé (1-1, 27′) remet VA dans le match et lance le sien. Clinique et plein de sang-froid dans la surface (2-1, 54′), il sert un caviar exceptionnel à Anthony Knockaert sur le troisième but (3-1, 61′). L’attaquant valenciennois aurait même pu parfaire sa performance avec plus de réussite sur le centre de Linguet (23′) ou plus de vitesse dans son exécution (33′). Très présent dans le travail défensif ou sur les seconds ballons, il a pleinement justifié la confiance accordée par Ahmed Kantari et encouragé 53% de nos lecteurs à l’élire homme du match.
Ahmed Kantari veut s’en sortir par le jeu
Malgré une situation catastrophique puisque lanterne rouge et, à fortiori, une confiance au plus bas, Ahmed Kantari a pris la décision de mettre le contenu des matches au centre de son attention. Un choix payant puisque les résultats suivent. « On progresse, c’est dans la continuité, souligne l’entraîneur valenciennois. Le match d’Amiens, même en le perdant 1-0, c’était un match dans le contenu où les joueurs n’avaient pas lâché jusqu’à la dernière minute. Le match contre le Paris FC, en coupe, on avait gagné et réussi à renverser la tendance. On est dans la continuité dans les contenus. On a plus de chances de gagner des matches quand on met les bons ingrédients. Maintenant, le plus dur est de répéter ces performances. »
Knockaert salue une prestation complète
Dernier buteur, Anthony Kncokaert a apporté sa pierre à l’édifice à l’un des matches les plus convaincants du VAFC, comme il le note. « Tactiquement, défensivement, offensivement : sur tous les aspects, ça a été pour moi notre match le plus complet, assure l’ailier français. Il n’y a pas de secret. Et en plus, on en met trois. Je pense qu’aujourd’hui, c’est aussi une grande satisfaction pour les supporters parce que je pense que, tout comme nous, ça a été des moments difficiles. Ils ont été patients jusqu’à maintenant, c’est une victoire qu’on peut aussi leur dédier parce que ça a été compliqué. On les a compris parfois, ça a aussi été compliqué de voir qu’ils – entre guillemets – lâchaient. C’est humain. Mais les joueurs, on n’a jamais lâché et il faudra continuer dans ce sens-là. Ça leur fait plaisir, cette victoire est pour eux. »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport