Si le VAFC sort de son match offensif le plus abouti de la saison, le sursaut nordiste au classement se fera encore attendre. Ce qui n’est plus le cas de Glody Lilepo, auteur d’une première titularisation fracassante. Tour d’horizon des différents classements annexes.
Laval chute, Bordeaux s’enlise
Leader surprise depuis plusieurs journées, Laval a vu sa série d’invincibilité (8 matches) prendre fin contre Saint-Etienne. Grâce à un nouveau but (7e) d’Ibrahim Sissoko, les Verts remontent à la cinquième place, à seulement deux points d’Angers, tombeur de Bordeaux (2-0), samedi soir. Pour la première d’Albert Rieira, les Girondins ont encore une fois été plombés par une erreur de leur gardien de but. De quoi naviguer en eaux troubles au 15e rang, avec seulement 11 points pris et 8 buts inscrits. Autre gros morceau en difficulté, Troyes n’a pas pu faire mieux qu’un match nul et vierge contre le promu Concarneau, Youssouf M’Changama manquant son penalty en première période.
Les résultats de la 11e journée de Ligue 2 :
Caen – Auxerre : 1-1 (Court / Abdi (csc))
Rodez – Bastia : 1-1 (Depres / Conte)
Grenoble – VAFC : 3-3 (Jospeh, Ba, Sbaï / Boutoutaou, Woudenberg, Lilepo)
Dunkerque – Paris FC : 1-3 (Gnanduillet / Diaby-Fadiga, Alakouch, Hamel)
Troyes – Concarneau : 0-0
Guingamp – QRM : 2-2 (El Ouazzani *2 / Soumano, Delaurier-Chaubet)
Angers – Bordeaux : 2-0 (Lopy, Bahoya)
Annecy – Amiens : 1-1 (Ntamack / Carroll)
AC Ajaccio – Pau : 2-0 (Touzghar, Mangani)
Laval – Saint-Etienne : 0-1 (Sissoko)
Le VAFC marque mais stagne
Pire attaque du championnat, Valenciennes a peut-être bien connu un vrai tournant dans sa saison en trouvant le chemin des filets à trois reprises à Grenoble. Pour autant, cela n’a pas encore réellement d’impact dans les différents classements. Toujours dix-huitièmes et relégables, les Nordistes apparaissent dans la bonne moitié de tableau uniquement dans le classement à l’extérieur avec 6 points pris en 6 matches. Pour le reste, il va falloir cravacher pour définitivement sortir la tête de l’eau.
Classement général : 18e (8 points)
Classement attaque : 20e (7 buts)
Classement défense : 12e (15 buts)
Classement domicile : 20e (2 points) (5 matches)
Classement extérieur : 9e (6 points) (6 matches)
Aymen Boutoutaou, acte 3
Trois, c’est décidément le chiffre marquant après Grenoble-VAFC. Si malheureusement ce match n’a pas permis aux Valenciennois d’empocher les trois points, à défaut des trois buts inscrits, il a permis à Aymen Boutoutaou de connaître sa troisième réalisation personnelle depuis le début de la saison. Le meneur de jeu conserve ainsi assez largement la tête du classement des meilleurs buteurs de son club.
1. Aymen Boutoutaou : 3 buts
2. Jonathan Buatu, David Kruse, Lucas Woudenberg, Glody Lilepo : 1 but
Lilepo prend déjà les commandes
Il aura suffi d’une seule titularisation à Glody Lilepo pour déjà devenir le meilleur passeur du VAFC. Auteur de deux offrandes à Grenoble, la première pour Aymen Boutoutaou et le seconde en faveur de Lucas Woudenberg, l’international congolais a vite confirmé les espoirs placés en lui.
1. Glody Lilepo : 2 passes décisives
2. Aymen Boutoutaou, Allan Linguet et Ugo Bonnet : 1 passe décisive
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport