Plombé par un manque d’impact et d’intensité criant, des lacunes défensives exposées au grand jour et, il faut le dire, un arbitrage discutable, le VAFC s’est incliné face à Concarneau à l’occasion de la 8e journée de Ligue 2. Les hommes de Jorge Maciel s’enfoncent un peu plus dans les profondeurs du second échelon français, 19e au classement après cette défaite contre un concurrent direct.
Deux nouvelles têtes dans le onze de départ
Pour ce qui s’apparente déjà à un match à six points entre deux relégables, Jorge Maciel a fait dans le classique. Ugo Bonnet malade, c’est Andrew Jung qui est préféré à Nick Venema à la pointe de l’attaque valenciennoise. Surtout, deux nouveaux font leur arrivée dans le onze hennuyer. Anthony Knockaert s’apprête à vivre sa première titularisation à VA, tout comme Sacha Bansé, convaincant la semaine dernière à Amiens. Pour le reste, Jorge Maciel a décidé de reconduire les hommes forts de ce début de saison.
VA paie ses largesses défensives
Et si la réception de Concarneau n’était pas le match idoine pour VA, à la recherche de sa première victoire à domicile de la saison ? Les Rouge et Blanc l’avaient en tout cas coché car d’emblée, les hommes de Jorge Maciel se montraient dangereux. Il ne fallait attendre que quelques secondes avant qu’Andrew Jung, touché dans la profondeur par Bruno Costa, ne trouve le poteau d’Esteban Salles (1′). Quelques minutes, Concarneau répondait et mettait en difficulté la défense valenciennoise dans la profondeur (6′). Plus de peur que de mal puisque Jean Louchet lisait bien la trajectoire.
Mais ce n’était pas la dernière fois que les Bretons allaient mettre en lumière les lacunes défensives du VAFC. Après une longue période de faux rythme dans un match haché par un arbitre sévère et très protocolaire et quelques querelles entre joueurs valenciennois et concarnois, le football reprenait ses droits. De la bien mauvaise manière pour VA. Mis en difficulté dans la profondeur à cause de l’attentisme de Jonathan Buatu au marquage (26′), le VAFC en payait le prix fort quelques minutes plus tard. À la suite d’une nouvelle erreur de lecture de jeu de Buatu, Taylor Moore taclait dans la surface mais heurtait Papa Ba et concédait un penalty transformé par Maxime Etuin (30′).
Un VAFC à l’attaque mais en manque d’efficacité
Les hommes de Jorge Maciel ne s’avouaient pas pour autant vaincus et repartaient immédiatement de l’avant. Quelques instants avant la pause, Allan Linguet trouvait la barre transversale concarnoise de son pied après un rush solitaire de haute volée. Et ce n’était pas la pause qui calmait les ardeurs valenciennoises, preuve en est avec ce contact litigieux dans la surface sur Aymen Boutoutaou non sifflé par l’arbitre (53′). Jean Louchet devait tout de même s’employer, que ce soit sur des frappes lointaines (45′) ou sur sa ligne avec un magnifique arrêt réflexe (53′).
La pression valenciennoise avait beau s’intensifier, rien n’y faisait. Pas même les changements offensifs effectués par Jorge Maciel, et pas même le but vide de Concarneau que Boutoutaou ne parvenait pas à trouver après un rush solitaire de Knockaert (69′). Mis à mal par ses propres difficultés, que ce soit au marquage, dans la gestion de la profondeur, dans l’impact et dans l’intensité mise offensivement, et par des Concarnois désireux d’hâcher le jeu, le VAFC ne revenait pas au score.
Le club hennuyer laissait donc filer trois points précieux dans une rencontre sous haute tension et à l’aube d’une saison qui s’annonce sous le sceau de la lutte pour le maintien. Le tout devant un public venu en nombre malgré ce match en semaine, et qui pourrait s’inquiéter de ce manque d’efficacité offensive trop récurrent malgré les nombreuses situations à disposition.
Le film du match :
1′ Bruno Costa récupère le ballon haut sur le terrain et transmet à Jung qui déborde le portier adverse avant que sa frappe ne touche le montant.
6′ Moore juge mal la profondeur et se fait prendre dans la profondeur mais Louchet sort bien dans les pieds de l’attaquant adverse.
22′ Sur une transition rapide menée par Boutoutaou, Knockaert est trouvé aux abords de la profondeur et frappe en direction de la lucarne opposée, mais sa tentative est détournée.
26′ Moore s’interpose bien devant Ba, lancé seul dans la surface et pas marqué par Buatu ou Linguet.
30′ À la suite d’une très mauvais lecture de jeu de Buatu dans la profondeur, Ba est trouvé dans lancé dans la surface. Moore tacle mais l’attaquant concarnois touche le ballon avant le contact et l’arbitre siffle logiquement un penalty, transformé par Etuin.
33′ La tête de Boutoutaou, trouvé dans la surface, fuit le cadre.
38′ Aux abords de la surface, la frappe dangereuse mais écrasée de Kruse trouve le petit filet de Salles.
45′ Malgré une défense encore prise à défaut, Louchet s’interpose bien sur la frappe puissante d’Urie.
45+3′ Belle percée de Linguet dans les derniers mètres, qui se met sur son pied gauche et ajuste une frappe splendide qui vient heurter la barre transversale de Salles. Boutoutaou reprend mais met trop de temps à enchaîner.
53′ Louchet réalise un énorme arrêt réflexe sur sa ligne, suppléé par Bruno Costa qui dégage sur sa ligne
53′ En contre-attaque, Boutoutaou perce la défense concarnoise et tombe au duel face à un défenseur breton sans que l’arbitre ne bronche pas sur cette situation litigieuse.
67′ Sur un centre presque anodin, VA passe non loin de se faire punir à cause de ses immenses largesses au marquage. Heureusement, aucun Concarnois ne parvient à reprendre le ballon.
69′ Au terme d’un magnifique mouvement solitaire de Knockaert qui force Salles à s’employer, Boutoutaou voit sa frappe s’envoler au-dessus du but vide concarnois.
72′ Le bon centre de Linguet trouve Venema, dont la tête s’envole aussi.
88′ Boudraa trouve une position de frappe dans la surface mais manque totalement sa frappe.
VAFC – CONCARNEAU : 0-1 (0-1)
8e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes (5591 spectateurs)
Arbitre : M. Kherradji
Buts : Etuin (30′) pour Concarneau
Avertissements : Jung (26′), Moore (29′), Bansé (51′), Maciel (54′, hors du jeu) pour Valenciennes ; Etuin (59′), Celestine (61′), Salles (70′), Bares (79′) pour Concarneau
VAFC (4-3-3) : Louchet – Linguet (Cuffaut, 90+1′), Buatu (c.), Moore, Woudenberg – Bansé (Boudraa, 60′), Kruse, Bruno Costa – Boutoutaou, Jung (Venema, 70′), Knockaert (Hamache, 70′)
Remplaçants : Diabaté, Poha, Cuffaut, Boudraa, Hamache, Kalai, Venema
Entraîneur : Jorge Maciel
Concarneau (4-4-2) : Salles – Faussurier, Jannez, Celestine, Wahib – Mouazan (Chadli, 75′ ; Sinquin, 90+8′), Bares, Etuin, Urie – Ba, Ndombasi (Merdij, 75′)
Remplaçants : Pattier, Georgen, Paro, Sinquin, Matondo, Merdji, Chadli
Entraîneur : Stéphane Le Mignan
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.