Si Ahmed Kantari a pointé le manque d’expérience de ses ouailles pour expliquer la lourde défaite du VAFC à Guingamp (3-0), Jean Louchet n’a pas mâché ses mots à propos des siens auprès de La Voix du Nord.
Louchet bien plus critique que Kantari
Comment expliquer la déroute à Guingamp ? Alors que le VAFC sortait de deux matches nuls assez convaincants contre Auxerre et Angers (0-0), le club du Hainaut est retombé de très haut en Bretagne. Notamment à cause des circonstances selon Ahmed Kantari. « On joue avec les joueurs qu’on a à notre disposition. La jeunesse a été surprise par la maturité guingampaise, justifie l’entraîneur valenciennois à La Voix du Nord. On est menés 2-0 au bout de 22 minutes sur les deux premières frappes cadrées et sur deux jeux directs de l’adversaire. C’est le pragmatisme de la Ligue 2, ce dont on a manqué sur ce match. »
Jean Louchet acquiesce et va plus loin : « Collectivement c’est une de nos pires prestations pour moi. On n’est pas rentré dans le match. On savait ce qu’ils allaient faire et comme par hasard c’est ce qui se passe… On rentre à la mi-temps à 2-0 et c’est tout de suite beaucoup plus compliqué comme en plus on a du mal à marquer. » Du mal à marquer, et du mal à apprendre de ses erreurs puisque sur les trois buts guingampais, le schéma était le même. « C’est de la verticalité et du jeu direct avant d’arriver au centre, du deuxième ballon pour les deux premiers buts, analyse Ahmed Kantari. Le troisième, c’est de la maturité : Lobry récupère le ballon et cherche tout de suite la profondeur. On est naïf sur le coup. »
De la naïveté, mais pas que. « Ce qui me dérange c’est qu’on n’a pas d’orgueil, pas de caractère, on subit trop, déplore Jean Louchet. C’est difficile de trouver des points positifs. On est tous conscients qu’on a été très mauvais et qu’on n’a pas représenté l’institution. » Une prestation loin de rassurer à deux semaines de la demi-finale de Coupe de France face à l’OL, et qui pourrait bien faire plonger les têtes valenciennoises dans une nouvelle spirale négative dont elle s’était tant bien que mal sortie depuis Rouen.
Source : La Voix du Nord
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport