Vaincu au Hainaut par Amiens (0-1), le VAFC a manqué l’occasion – peut-être l’une des dernières – de se relancer. Si le contenu a été inconstant mais au rendez-vous, le constat comptable est lui bien plus clair : lanterne rouge incapable de réagir, VA est en grand danger. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 20e journée de Ligue 2.
Le VAFC paie son entame manquée
Dans un match qui devait faire office de bascule vers une nouvelle dynamique, VA s’est encore un peu plus enfoncé. Et ce, malgré l’impressionnante mobilisation de ses supporters. Puni d’entrée par un penalty concédé par Jordan Poha et transformé par Louis Mafouta (10′), le VAFC montait peu à peu en puissance jusqu’à dominer Amiens en seconde période. Mais face à un bloc recroquevillé sur ses buts et toujours dangereux en transition, le club du Hainaut n’a jamais trouvé la clé malgré les entrées convaincantes de Manga Foe Ondoa (46′), puis Anthony Knockaert et Aymen Boutoutaou (57′), en plus des premières intéressantes de Flamarion et Mathias Oyewusi. Par conséquent, VA restait englué à une toujours plus inquiétante vingtième place.
Le classement du VAFC en Ligue 2
Flamarion réussit sa première en Ligue 2
Inconstant sur la durée, Flamarion aura au moins eu le mérite de se montrer intéressant dans le jeu et dangereux dans les derniers mètres. Très intelligent dans ses déplacements et souvent trouvé entre les lignes, le Brésilien a pris beaucoup d’initiatives avec et sans ballon dans un rôle de numéro 10 assez libre. À l’aise techniquement, aussi bien dans les petits espaces qu’en étant lancé, il a aussi fait montre de sa justesse technique par la passe. Également impliqué au pressing, il s’est toutefois peu à peu éteint après une première période pleine de promesses. De quoi convaincre un tiers (34%) de nos lecteurs de l’élire joueur du match, devant Lassana Diabaté (25%).
Ahmed Kantari pointe les lacunes et souligne le mieux
Agacé par « cette fâcheuse habitude à encaisser le but en premier », Ahmed Kantari n’a clairment pas goûté la première période ses hommes. « En première mi-temps, j’ai vu une équipe trop timorée à mon goût, avec trop peu de jeu vers l’avant pour pouvoir déstabiliser cette équipe d’Amiens », analyse le technicien valenciennois, bien plus positif quant au second acte : « En deuxième mi-temps, c’était beaucoup mieux. J’ai trouvé que mon équipe a fait preuve de caractère. Les entrants ont beaucoup apporté. On a vu une équipe qui a pris des risques, qui a joué vers l’avant et qui s’est procuré des situations – pas assez encore à mon goût pour forcer le destin et le résultat ».
Allan Linguet en alerte
Si le VAFC « n’a pas fait un mauvais match » selon lui, Allan Linguet n’en reste pas moins lucide quant à la situation actuelle dans laquelle se retrouve VA. « Le bilan est critique, il faut le dire, assumait le latéral droit valenciennois. C’est dur au niveau des points. Si on est des compétiteurs, il faut continuer d’y croire. Si un joueur n’y croit pas, on en mettra un autre à sa place. Il faut penser comme cela : qu’il y ait onze combattants sur le terrain et sept personnes sur le banc prêtes à rentrer et à combattre. »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport