En maîtrise pendant une longue partie de la rencontre, le VAFC a logiquement et sereinement disposé de Grenoble (2-0), ce samedi pour le compte de la 35e journée de Ligue 2. À trois journées du terme de la saison, le club du Hainaut égale le pire total de points de l’histoire sur une saison en Ligue 2 et enquille un deuxième succès consécutif en championnat pour la première fois cette saison.
Le VAFC récompensé de sa domination
Et si le VAFC avait décidé d’attendre le mois d’avril – et le fait d’être libéré du poids de la lutte pour le maintien – pour afficher l’étendue de ses capacités ? Après Ajaccio il y a quatre jours, au tour de Grenoble de passer à la casserole au Hainaut. Et face au GF38, certes très faible, VA a encore passé un cran en termes de maîtrise et de domination. Pourtant, ce n’était pas la tournure que le match prenait au vu des premières minutes. Sous des trombes d’eau, les hommes de Laurent Peyrelade se créaient les meilleures situations. Sbaï (4′), Benet (7′) et Touray (9′) profitait du manque d’agressivité de la défense valenciennois pour amener le danger, mais cette dernière n’était pas sanctionnée.
Il fallait attendre la dixième minute pour voir Nick Venema obliger Brice Maubleu à s’employer par trois fois (10′), et ainsi sonnait le coup d’envoi de la supériorité valenciennoise. Car hormis quelques timides banderilles (25′, 53′), Grenoble n’allait plus être en mesure d’inquiéter le VAFC. Le club du Hainaut continuait son travail de sape sur l’arrière-garde du GF38 (14′, 19′) et trouvait finalement la clé à la demi-heure de jeu, malgré une possession souven très stérile. Flamarion menait parfaitement la contre-attaque de VA, fixait et décalait Venema dans un timing parfait. Le Néerlandais éliminait son vis-à-vis, manquait de glisser dans la surface mais ajustait finalement Maubleu à bout portant (1-0, 29′) avant une explosion de joie collective.
Le VAFC asseyait sa mainmise (35′) et remettait le couvert après la pause. Le portier grenoblois passait tout proche de la bévue sur sa sortie aérienne (51′). Premier avertissement avant le break. Trouvé par Flamarion sur le côté droit, Venema rendait la pareille au Brésilien, qui s’était projeté dans la surface pour reprendre le centre parfait du Néerlandais (2-0, 59′). Le sursaut d’orgueil isérois ne suffisait pas (72′, 74′, 79′, 88′). Et VA passait même proche du 3-0 par l’intermédiaire de Lucas Woudenberg (83′) et Makabi Lilepo (86′). Sans importance finalement.
Pour la première fois de la saison, le VAFC enchaîne deux succès d’affilée en championnat. Six points en deux matches lui permettant d’égaler le pire total de points d’une équipe de Ligue 2 : Sète, avec 23 points en 2005-2006. Avant d’espérer le doubler lors des trois dernières rencontres, histoire de ne pas entrer par la mauvaise porte dans l’histoire.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Le film du match :
4′ Sbaï élimine facilement Kayi Sanda et Bansé, mais bute sur l’excellent retour de Cuffaut devant Joseph dans la surface.
7′ Pas attaqué , Benet tente sa chance des 25 mètres. Sa frappe surpuissante et sèche passe à quelques centimètres des buts de Louchet.
9′ Face à une défense qui recule à nouveau énormément, Touray perce dans la surface mais ne cadre pas sa frappe croisée.
10′ Foe Ondoa décale et lance Venema dans la profondeur, qui axe sa course vers le but de Maubleu. Le Néerlandais bute trois fois de suite sur le portier grenoblois, avant que la reprise de volée de Foe Ondoa soit contrée par la défense.
14′ Flamarion combine avec Foe Ondoa, se projette et est fauché par Xantippe à quelques mètres de la surface. Le Brésilien obtient un coup-franc bien placé, que Bansé ne cadre pas.
19′ Linguet ajuste un bon centre vers Venema, qui enchaîne bien mais manque de puissance dans sa frappe.
25′ Grenoble travaille très bien le bloc valenciennois et trouve presque l’ouverture dans la surface avec Postolachi en position très dangereuse, mais Woudenberg intervient parfaitement et dégage dans un deuxième temps.
29′ Flamarion mène la contre-attaque et lance Venema dans le demi-espace gauche. Le Néerlandais crochète et élimine un Grenoblois, manque de glisser sur cette pelouse détrempée mais mystifie finalement parfaitement Maubleu. (1-0)
35′ Le décalage est trouvé côté gauche avec Flamarion. Le centre du Brésilien file jusqu’à Linguet, qui remet dans la surface. Oyewusi passe proche de reprendre le ballon mais obtient un corner.
51′ Sur un ballon aérien, Maubleu loupe quelque peu sa sortie et passe tout proche d’être surpris. Mais l’arbitre siffle faute.
53′ Sbaï percute encore mais sa frappe enlevée passe très, très loin du cadre de Louchet.
56′ Cuffaut se projette vers l’avant avec le ballon, sert Flamarion qui sert Venema seul sur le côté. Le Brésilien poursuit son effort dans la surface et, seul dans les six mètres, trompe Maubleu de la tête à bout portant. (2-0)
72′ Ba est lancé dans le dos de Linguet et Kayi Sanda. Il trouve en retrait Benet, seul, qui frappe. Mais une nouvelle fois, Cuffaut donne son corps à la science et s’interpose.
74′ Ba remise sur Benet, qui enroule sa frappe aux abords de la surface. En manque de réussite, le milieu grenoblois voit sa tentative flirtait encore avec le montant de Louchet.
79′ Dépassé par Sanyang dans le duel, Basse est au duel dans la surface et le fait tomber. L’arbitre ne siffle rien.
83′ Sur un corner de Boutoutaou, Woudenberg passe tout proche du troisième but en reprenant parfaitement d’une tête puissante mais non cadrée.
86′ Linguet centre. À la réception, Lilepo tente une demi-volée en pivot qui passe de peu à côté des buts de Maubleu.
88′ Rigo tente sa chance sur ce coup-franc excentré, mais un Louchet vigilant repousse parfaitement le danger. La frappe lointaine, quelques secondes plus tard, n’est pas cadrée.
VAFC – GRENOBLE : 2-0 (1-0)
35e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Souifi
Buts : Venema (29′), Flamarion (56′) pour Valenciennes
Avertissements : Foe Ondoa (45′) pour Valenciennes ; Xantippe (14′), Diarra (17′) pour Grenoble
VAFC (3-4-2-1) : Louchet – Kayi Sanda, Woudenberg, Cuffaut (c.) – Linguet, Foe Ondoa, Bansé (Masson, 70′), Basse – Venema (Doucouré, 75′), Flamarion (Boutoutaou, 70′) – Oyewusi (Lilepo, 70′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Liénard, Masson, Moursou, Boutoutaou, Lilepo, Doucouré
Entraîneur : Ahmed Kantari
GRENOBLE (4-3-3) : Maubleu (c.) – Paquiez, Diarra, Tchaptchet, Xantippe – Mbemba (Valls, 60′), Touray (Rigo, 67′), Benet – Joseph (Sanyang, 58′), Postolachi (Ba, 67′), Sbaï (Ntolla, 58′)
Remplaçants : Diop (g.), Tourraine, Rigo, Valls, Ntolla, Ba, Sanyang
Entraîneur : Laurent Peyrelade