En sursis depuis de très longues semaines, le VAFC est officiellement relégué après sa lourde défaite face à Pau (1-4), samedi soir. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 32e journée de Ligue 2.
Le VAFC disparaît sans jamais exister
Ce n’était plus qu’une bombe à retardement, et l’illusion n’aura pas duré longtemps. Mené après à peine cinq minutes de jeu (0-1, 7′), le VAFC, percé de partout, n’a cessé de couler pour signer son arrêt de mort face à Pau (1-4), à six journées de la fin. La fin d’une longue agonie que la défaite face aux hommes de Nicolas Usaï aura parfaitement illustré, mettant sur le devant de la scène les lacunes de ceux d’Ahmed Kantari sur tous les plans. Le but de l’entrant Manga Foe Ondoa en fin de rencontre (1-3, 80′) n’aura même pas sauvé l’honneur, VA craquant une nouvelle fois dans la foulée (1-4, 82′).
Le classement du VAFC en Ligue 2
Linguet érigé en homme du match ?
Peut-être les lecteurs du 11Valenciennois ont-ils décidé de manier l’ironie pour marquer le coup de cette descente, désormais officielle, en élisant Allan Linguet homme du match à 39%, devant Jean Louchet (21%) et Anthony Knockaert (15%). Car dans la même veine que ses compères du secteur défensif, il n’a pas été à la hauteur du rendez-vous. Sa mauvaise gestion de la profondeur d’entrée de jeu (1′) était annonciatrice d’une prestation un ton en-dessous pour l’une des seules valeurs sûres du VAFC. Touché par un déchet technique inhabituel, aussi bien dans son camp (15′) que dans le dernier tiers (20′, 35′), le latéral droit aurait peut-être mérité d’être récompensé sur son joli service dans la profondeur pour Lilepo (42′). Seule note positive de cette rencontre avant sa sortie (65′) en lieu et place d’un Joachim Kayi Sanda plus sûr défensivement et intéressant dans l’impact.
Ahmed Kantari explique son triple changement
Alors qu’il a opéré un surprenant – et incompréhensible pour certains – turnover avant même l’heure de jeu en remplaçant Anthony Knockaert, Flamarion et Siriné Doucouré par Manga Foe Ondoa, Ilyes Hamache et Andrew Jung, Ahmed Kantari a tenté de justifier son choix après la rencontre. « Les joueurs sont jugés sur leurs performances, embrayait le technicien du VAFC. Bien sûr qu’ils ont le droit de ne pas être contents de sortir. Mais nous aussi, on a le droit de ne pas être contents de leurs performances. On a un groupe à gérer. Le début de match n’était pas du tout conforme à mes attentes. Peu importe la situation du club, la première des choses – et notamment en Ligue 2 – c’est de courir et de mettre dans l’intensité . J’en sors trois, mais j’aurais pu en sortir sept-huit-neuf. Je ne suis pas là pour subir, je suis là pour faire des choix, je les assume. »
Le chiffre : 6896
Le 27 mai 2005, le VAFC quittait le National. 6896 jours après, le couperet est officiellement tombé : le club du Hainaut sera de retour en troisième division la saison prochaine. La fin de deux décennies au sein du football professionnel, dont huit années en Ligue 1 de 2006 à 2014.
Crédit photo : Daniel Derajinski/Icon Sport