Dans la lignée d’une fin de saison plus fructueuse, le VAFC a poursuivi sa timide remise en ordre de marche en mai. Avec une victoire, une défaite et un match à l’issue toujours inconnue mais anecdotique, l’heure était à une fin d’aventure plus digne au Hainaut. Décryptage.
VA s’est libéré
Il est bien trop tard, c’en est quasiment anecdotique et presque regrettable, mais le VAFC a changé de visage sur cette fin de saison. Condamné depuis de longues semaines, la troupe d’Ahmed Kantari a enfin joué comme tous l’ont espéré depuis de longs mois. Bien mieux équilibré et plus tranchant dans un nouveau système hybride (3-5-2 ou 3-4-2-1), VA a accroché un Troyes qui jouait pourtant sa survie à domicile (1-1, match arrêté) et vaincu QRM en faisant preuve d’une efficacité redoutable (2-1). Avant de chuter, toutefois, lourdement face à Caen (3-0). Cette saison, historiquement catastrophique, ne pouvait se finir une bonne note.
Des figures sur le départ et certaines mises à l’honneur
Le VAFC n’a pas fait ses adieux qu’à la Ligue 2. Avant le clap de fin de cet exercice, ils étaient deux à avoir annoncé leur départ : Joffrey Cuffaut, capitaine et emblème de VA, et Marie Nicodème, speakerine légendaire du club du Hainaut depuis 25 ans – le club a d’ailleurs lancé son casting pour trouver son ou sa successeur(e). Les deux ont été célébrés lors de la dernière rencontre à domicile, face à QRM, au cours d’une soirée qui fera figure d’exception dans cette morose saison.
Deux autres joueurs de VA, en fin de contrat, ont déjà annoncé leur départ : Allan Linguet, salué par le club après sept saisons passées à VA, et Anthony Knockaert, grand nom recruté par Sport Republic l’été dernier. Son aventure valenciennoise, en constante progression, se sera achevée sur une note bien triste, lui qui fut écarté du groupe après avoir été remplacé avant même l’heure de jeu contre Pau, fin avril. Le VAFC n’a pas – encore – communiqué sur son cas.
Entre les supporters et la direction, la tension ne redescend pas
Ils ont beau être de retour en tribunes de manière officielle et avoir salué Joffrey Cuffaut et Marie Nicodème face à QRM, l’heure n’est pas non plus à la fête chez les groupes de supporters. Toujours remonté envers le club en raison du tarif annoncé des abonnements pour la saison prochaine, en National, leur défiance envers Ahmed Kantari est toujours palpable. Les derniers échos allant dans le sens d’un maintien du technicien de 38 ans à la tête de l’équipe première n’ont pas calmé les ardeurs, alors même que Sport Republic est attendu au tournant cet été après une première année de prise en main totalement manquée.
Le bilan du mois :
Troyes – Valenciennes : 1-1 (interrompu)
Valenciennes – QRM : 2-1
Caen – Valenciennes : 3-0
Crédits photo : Alexandre Martins/Icon Sport
Pas de Kantari, prendre un entraîneur rompu au national avec expérience.