Battu par Concarneau, un concurrent direct dans la course au maintien, le VAFC a fait une très mauvais opération. Et pour cause, tous les autres pensionnaires du bas de tableau l’ont également emporté. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 23e journée de Ligue 2.
VA proche du point de rupture
Après avoir fait un rapproché en l’emportant contre Bastia, le VAFC a pris un sévère retour de bâton en perdant contre Concarneau. En y ajoutant les succès de QRM, Dunkerque, Annecy et même Bastia – en conclusion de la journée dans le derby corse, la formation d’Ahmed Kantari compte désormais douze points de rebats sur le premier non-relégable, en plus d’une différence de buts défavorable (-17). A désormais quinze matches du terme, il faudra un véritable miracle pour que le club nordiste évite une des quatre dernières places synonymes de relégation.
Les résultats de la 23e journée :
Dunkerque – Saint-Etienne : 1-0 (Sangante)
Troyes – Bordeaux : 2-1 (Elisor, Ripart / Barbet)
Pau – Auxerre : 2-2 (Boutaib *2 / Onaiwu, Jubal)
Laval – QRM : 2-4 (Tchokounté, Bobichon / Cissokho, Soumano, Yade, Do Marcolino)
Guingamp – Annecy : 1-4 (El Ouazzani / Djoco, Camara, Ntamack *2)
Grenoble – Caen : 5-1 (Nestor, Ba *2, Sbai, Touray / Mendy)
Concarneau – VAFC : 1-0 (Ba)
Angers – Rodez : 2-1 (Lopy, El Melali / Corredor)
Amiens – Paris FC : 1-1 (Mafouta / Camara)
Bastia – Ajaccio : 1-0 (Alfarela)
Le VAFC plus que jamais dans les bas-fonds
Plus que jamais lanterne rouge, le VAFC compte désormais sept points de retard sur le dix-neuvième QRM) et pas moins de douze longueurs de débours sur la première équipe au-dessus Del a ligne de flottaison. La faute à une attaque toujours atone, la faute.à ne pas avoir franchi la barre des 20 buts inscrits cette saison. Défensivement, la situation est alarmante sans être totalement critique.
Classement général : 20e (14 points)
Classement attaque : 20e (15 buts)
Classement défense : 16e (32 buts)
Classement domicile : 20e (7 points) (11 matches)
Classement extérieur : 19e (7 points) (12 matches)
Statu-quo chez les buteurs
C’était un comble pour un numéro 9. S’il n’avait toujours pas trouvé le chemin des filets en Ligue 2 depuis son arrivée au VAFC, Andrew Jung avait vaincu le signe indien en inscrivant un doublé contre Bastia. Malheureusement, l’attaquant n’a pas réussi à confirmer contre Concarneau. Pire encore, les Nordistes ne se sont pas vraiment procurés d’occasions pour faire trembler les filets adverses.
1. Aymen Boutoutaou : 4 buts
2. Makabi Lilepo et Andrew Jung : 2 buts
4. Jonathan Buatu, David Kruse, Lucas Woudenberg, Ilyes Hamache, Nick Venema, Yassine Haouari et Anthony Knockaert : 1 but
…et les passeurs !
Aucun but inscrit signifie automatiquement aucune passe décisive offerte. Ainsi, Andrey Jung demeure le meilleur passeur du club à égalité avec Makabi Lilepo, chacun auteur de deux offrandes. Passeur décisif sur le second but contre Bastia, Flamarion y était également allé de son caviar pour rejoindre la longue liste de joueurs bloqués à une passe décisive.
1. Makabi Lilepo et Andrew Jung : 2 passes décisives
2. Aymen Boutoutaou, Allan Linguet, Ugo Bonnet, Bruno Costa, Ilyes Hamache et Flamarion : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport