Rejoint en fin de rencontre après avoir été globalement dominé, le RC Lens n’a pu faire mieux qu’un match nul à Rennes (1-1), dimanche soir, laissant ses poursuivants se rapprocher encore un peu plus. Découvrez notre débrief complet de cette rencontre comptant pour la 33e journée de Ligue 1.
Le RC Lens limité et désormais à la limite
Chez un Stade Rennais assez malade ces dernières semaines, le RC Lens, pas dans un bien meilleur état non plus, espérait réaliser le gros coup du week-end afin de se mettre à l’abri pour conserver sa place en Europe. Manqué. S’il ont tenu les trois points jusqu’à la 82e minute, les Sang et Or ont logiquement craqué en fin de rencontre face à Ibrahim Salah (1-1, 82′) après que Angelo Fulgini a fait sauter le verrou au retour des vestiaires (0-1, 48′). La faute à un rapport de forces à l’avantage des Rennais, qui auraient même pu espérer repartir avec la victoire. Le RC Lens limite la casse et reste dans le top 6, mais voit l’OL revenir à sa hauteur et l’OM être menaçant avant son match en retard.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Facundo Medina omniprésent avec et sans ballon
Incertain en raison d’un problème musculaire, Brice Samba a parfaitement tenu sa place à Rennes. Impuissant sur la lourde frappe à bout portant de Salah, qui arrache l’égalisation en fin de partie, il avait – avant ça – brillamment repoussé l’échéance. Après s’être mis dans son match avec un arrêt facile sur une frappe de Kalimuendo (33’), il sort le grand jeu devant Doué (45’+2, 63’). Sur l’action de l’égalisation rennaise, il est encore là au départ en repoussant un coup de tête de Yildirim (82’). Autant de prouesses qui ont poussé nos lecteurs à l’élire à l’immense majorité homme du match (72%), loin devant Abdukodir Khusanov (17%) et Angelo Fulgini (2%).
Haise ne fait pas la fine bouche
Conscient des limites de son équipe, Franck Haise peut se satisfaire de ce point ramené de Rennes. « On a su rester solide dans un moment où il y avait la tempête, Rennes jouait le tout pour le tout, décryptait l’entraîneurs lensois. J’aurais bien aimé qu’on joue un peu mieux certaines transitions à 1-0, c’est plus là que j’ai quelques regrets. Ils égalisent en fin de match, mais Brice (Samba) nous en sort une ou deux très grosses, sachant qu’il était un peu amoindri par un problème musculaire depuis le week-end dernier à la cuisse gauche. En tout cas, il a été présent sur des moments chauds, il a retardé l’échéance. C’est peut-être pas plus mal, non plus. On va prendre ce point, qui compte comme tous les points. Cela nous laisse encore en course. Bien sûr, on ne sera pas les seuls décideurs, mais il faut déjà penser à gagner le dernier match à la maison dimanche prochain. »
Le chiffre : 2
À Rennes, le RC Lens n’a tiré que deux fois au but en deuxième période. Les deux fois par Angelo Fulgini qui, sur son deuxième tir cadré, a inscrit son premier but de la saison en Ligue 1, et son deuxième depuis son retour au RC Lens.
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport