Alors que l’avenir de Franck Haise s’inscrit toujours dans un grand flou et que le tendance est clairement à un départ, le RC Lens prospecte pour dénicher son remplaçant. L’une des options étudiées mènerait chez les U19 du PSG, en la personne de Zoumana Camara.
Des U19 du PSG à l’Europe avec le RC Lens ?
Comment le RC Lens pourra-t-il rebondir ? Au bord d’une crise institutionnelle apparente au vu de tous les mouvements dans son organigramme et du départ annoncé de certains des grands artisans de son nouvel âge d’or, le club artésien tente de résister à l’onde de choc tant bien que mal. Il ne parviendra probablement pas à retenir Franck Haise, déterminé à partir, d’autant au vu de la tournure des évènements.
Forcé de lui dénicher un successeur malgré la volonté de Joseph Oughourlian de le conserver, l’état-major lensois exploreraient trois pistes, dont l’une mènerait à Zoumana Camara selon Sacha Tavolieri, qui assure toutefois que « rien n’est fait ». “Papus”, passé par le RC Lens de 2002 à 2004 – prêté à Leeds pendant un an en 2003 – et grand nom du Paris Saint-Germain, y a poursuivi sa reconversion.
Adjoint de Laurent Blanc (2015-2016) ou encore de Thomas Tuchel (2018-2021), le Franco-Sénégalais est depuis l’été 2021 en charge des U19 parisiens, qu’il dirige également en Youth League. En fin de contrat avec le club de la capitale et à la recherche d’un challenge professionnel, nul doute que le projet lensois l’intéresserait. Reste à savoir si le RC Lens creusera la piste et si l’entraîneur de 45 ans est prêt, lui qui n’a jamais été entraîneur principal d’un club pro.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport