Deux semaines après sa dernière sortie contre le PSG (0-2), le RC Lens a parfaitement repris sa marche en avant à Toulouse (0-2). Un succès qui fait la part belle à ses artisans et relance les Sang et Or dans la course à l’Europe. Tour d’horizon des différents classements annexes des Lensois à l’issue de la 19e journée de Ligue 1.
Brest continue de rêver, Rennes pousse fort
Le choc du dimanche soir entre l’ogre parisien et le surprenant troisième brestois aura tenu toutes ses promesses malgré l’écart de niveau considérable sur le papier. Au caractère, le SB29 a profité de la suffisance du PSG pour tenir en échec le leader au Parc (2-2), rien que ça, et ainsi poursuivre sa folle saison en conservant sa place sur le podium aux côtés de Nice, victorieux de Metz (1-0). Monaco a manqué l’occasion de reprendre son dû après avoir été accroché à Marseille, qui avance à petits pas (2-2). Au contraire de Rennes, qui enchaîne une cinquième victoire de rang (TCC) à Lyon, retombé dans ses travers (2-3). Réduit à dix, Lille n’a pas su faire mieux qu’un piètre 0-0 à Montpellier.
Les résultats de la 19e journée de Ligue 1 :
Lyon – Rennes : 2-3 (Henrique, Lacazette / Terrier *2, Doué)
Nice – Metz : 1-0 (Guessand)
Marseille – Monaco : 2-2 (Aubameyang, Balerdi / Ben Yedder, Akilouche)
Montpellier – Lille : 0-0
Reims – Nantes : 0-0
Clermont – Strasbourg : 1-1 (Nicholson / Dion)
Lorient – Le Havre : 3-3 (Louza, Kari, Bamba / Sabbi, Ayew *2)
Toulouse – Lens : 0-2 (Pereira da Costa, Diouf)
Paris SG – Brest : 2-2 (Asensio, Kolo Muani / Camara, Pereira Lage)
Le RC Lens capitalise sur sa solidité défensive
Si les Sang et Or sont moins fringants offensivement que la saison passée (9e attaque de Ligue 1), ils peuvent compter sur une défense sensiblement toujours aussi solide (5e) et qui a su conserver le clean sheet à Toulouse. Le RC Lens n’a certes pas grappillé de places au classement (8e), mais son succès du week-end lui permet de recoller au wagon européen – trois points d’écart avec la cinquième place, six avec le troisième – et de conserver un matelas confortable sur le reste de la concurrence puisque Rennes est maintenu à quatre points.
Classement général : 8e (29 points)
Classement attaque : 9e (23 buts marqués)
Classement défense : 5e (19 buts encaissés)
Classement domicile : 7e (17 points) (9 matches joués)
Classement extérieur : 7e (12 points) (10 matches joués)
Pereira da Costa et Diouf nouveaux buteurs
Encore muets cette saison, David Pereira da Costa et Andy Diouf se sont invités à la fête pour offrir la victoire au RC Lens à Toulouse. Le premier a parfaitement profité d’un excellent service de Neil El Aynaoui pour faire fructifier son excellent appel (0-1, 42′), tandis que le second a inscrit l’un des plus beaux buts de la saison grâce à une reprise du volée du pied droit pleine de spontanéité venue se loger dans la lucarne de Guillaume Restes (0-2, 55′). De quoi en faire les douzième et treizième buteurs du RC Lens en Ligue 1 cette saison.
1. Wesley Saïd : 4 buts
2. Deiver Machado et Florian Sotoca : 3 buts
4. Morgan Guilavogui, Przemyslaw Frankowski et Elye Wahi : 2 buts
7. Adrien Thomasson, Facundo Medina, Neil El Aynaoui, Jonathan Gradit, Oscar Cortés, David Pereira da Costa et Andy Diouf : 1 but
Neil El Aynaoui intègre le cercle des passeurs
Déjà buteur contre Nantes (4-0), Neil El Aynaoui a cette fois été décisif par la passe sur l’ouverture du score lensoise (0-1, 42′). Auteur d’un magnifique ballon piqué dans le dos de la défense toulousaine pour mettre sur orbite David Pereira da Costa, le Marocain a encore étalé toute sa classe ce dimanche.
1. Florian Sotoca : 5 passes décisives
2. Ruben Aguilar : 3 passes décisives
3. Angelo Fulgini : 2 passes décisives
4. Facundo Medina, Przemyslaw Frankowski, Adrien Thomasson, Elye Wahi, David Pereira da Costa, Oscar Cortés et Neil El Aynaoui : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport