Tous deux buteurs face à Toulouse (0-2), Andy Diouf et David Pereira da Costa ont marqué des points. Plutôt en-dedans depuis le début de l’exercice, les deux jeunes milieux du RC Lens ont peut-être bien lancé leur saison.
Un apport supérieur à la normale
Et si ce déplacement à Toulouse était la bascule pour eux ? Si Andy Diouf montait déjà progressivement en régime ces dernières semaines et a confirmé ce dimanche soir, David Pereira da Costa sortait lui de performances plutôt poussives. « Je suis très, très heureux pour eux parce que vu les efforts qu’ils font à l’entraînement, ils sont récompensés ce soir (hier soir, ndlr), félicite Lilian Nalis, entraîneur du soir en l’absence de Franck Haise, toujours suspendu. Ça va donner un boost de confiance quand on marque son premier but de la saison. Obligatoirement, cela amène quelque chose en plus pour la suite. »
Ce boost de confiance, David Pereira da Costa en avait sans doute bien besoin. « Cela fait un bout de temps qu’il commence à jouer et à se montrer, note Florian Sotoca. Je suis très content pour lui. Il met un très joli but d’une passe de Neil (El Aynaoui), et David finit très bien. » Au-delà du but de l’ouverture du score (0-1, 42′), le milieu offensif portugais est « un joueur avec beaucoup de talent qui est capable de jouer à beaucoup de postes, analyse Lilian Nalis. C’est vrai que se retrouver derrière deux attaquants lui permet de se sortir des zones de densité par sa qualité de dribble, et en même temps de donner de bons ballons par la passe. »
Andy Diouf sort définitivement de sa boîte
Même son de cloche pour Andy Diouf, qui a également étalé toutes ses qualités. « Il a récupéré des ballons, il nous en a amené vers l’avant, il a porté le ballon très haut, nous a créé des décalages et a tenté plein de choses, liste l’habituel adjoint de Franck Haise. Il y a eu son but, il y a eu les dribbles dans la surface qui, malheureusement, ne finissent pas par un centre mais c’est positif. C’est une récompense méritée au vu du travail donné chaque semaine à l’entraînement. » Brillant dans le jeu, l’ancien Bâlois en plus été l’auteur d’un but « magnifique », applaudit Florian Sotoca
L’attaquant du RC Lens renchérit : « On connaît les qualités d’Andy et je trouve que ce but l’a libéré parce qu’il nous a fait une très grosse deuxième mi-temps. On savait le potentiel qu’il avait dans ses prises de balle et dans sa capacité à faire mal à l’adversaire et c’est ce qu’il a fait ce soir. Je suis très heureux pour lui parce qu’il a eu des périodes plus compliquées en première partie de saison. Mais il n’a pas douté et n’a pas lâché, et ce soir il a été récompensé. » Une renaissance qui tend à être confirmée sur la durée. Mais en attendant, Andy Diouf et David Pereira da Costa ont peut-être bien connu le déclic tant attendu à Toulouse.
Source : France Bleu Nord
Crédits photo : Icon Sport