Plombé par ses erreurs individuelles répétitives ces dernières semaines, le RC Lens est tombé à Marseille (2-1) et a totalement relancé la course au top 6. Découvrez notre débrief complet de cette rencontre comptant pour la 31e journée de Ligue 1.
Le RC Lens se tire deux balles dans le pied
55 secondes, soit le temps qui aura suffi à l’OM pour surprendre le RC Lens, pris de court au Vélodrome (1-0, 1′). Un premier cadeau offert par les Sang et Or, trop facilement déséquilibrés par la première offensive. Le second arrivait en fin de rencontre quand Massadio Haïdara manquait sa relance axiale très dangereuse, et que les Marseillais punissaient immédiatement la défense artésienne pour reprendre l’avantage (2-1, 85′). Entretemps, la troupe de Franck Haise avait refait son retard par l’intermédiaire d’un Wesley Saïd aérien dans tous les sens du terme (1-1, 77′), après une période de domination qui croissait à mesure que l’OM heurtait ses limites physiques. Mais le RC Lens a été rattrapé par celles sur son efficacité et sa vilaine tendance, apparue cette saison, a offrir sur un plateau des situations à l’adversaire. De quoi caler à nouveau, et voir revenir la concurrence dans le rétro.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Neil El Aynaoui seul capitaine du bateau
Comme toujours, Neil El Aynaoui aura été à la hauteur du rendez-vous malgré les difficultés collectives du RC Lens. Capable d’être ce liant entre le milieu et l’attaque et ce leader créatif- l’un des seuls -, le Marocain a aussi impressionné par son activité et sa capacité de récupération, avec quelques retours défensifs admirables à son actif (45′, 52′, 59’…). Coup dur pour les Sang et Or : il est sorti à l’heure de jeu (62′), visiblement touché à la cheville. Une grosse perte également de l’avis de nos lecteurs, qui l’ont élu homme du match à une écrasante majorité (63%), loin devant Florian Sotoca (8%) et Brice Samba (6%).
Haise cible Haïdara et regrette les erreurs individuelles
Désabusé par la tournure des évènements, Franck Haise était tiraillé entre pointer les lacunes de son équipe, ou faire corps avec elle. « Le deuxième but marseillais offert par Massadio Haïdara ? Ce n’est même pas une erreur technique, c’est une erreur de choix. C’est plus qu’une erreur technique. J’insiste parce que c’est la réalité, déplorait l’entraîneur lensois. Ce n’est pas l’adversaire qui vous déséquilibre. On commence à sortir le ballon, ça vient presser. Nos sorties ne sont pas toujours courtes, il faut s’adapter à ce qui se joue. Quand vous rejouez là, vous prenez un gros risque… C’est Massadio qui nous avait permis d’égaliser quelques minutes plus tôt grâce à un super centre (1-1, 77′). Les uns derrière les autres, ça fait beaucoup d’erreurs cette année. »
Le chiffre : 7
Le RC Lens a enchaîné un septième match consécutif en inscrivant très exactement un but, une première pour les Sang et Or depuis 1976. Sur cette période, le club artésien a pris sept points (2 victoires, 1 match nul, 4 défaites).
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport