En quête d’un rebond après les douloureuses défaites à Fribourg et contre Monaco, le RC Lens a frappé un grand coup en l’emportant à Lyon (0-3), dimanche. Le tout en livrant une très solide prestation. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 24e journée de Ligue 1.
Le RC Lens en maîtrise
Si Lyon aurait pu ouvrir le score au bout d’un quart d’heure de jeu, la frappe de Mangala fracassant le poteau de Brice Samba, la victoire du RC Lens au Groupama Stadium ne doit assurément rien au hasard. Au-delà d’avoir marqué dans des moments-clés, avec une ouverture du score juste avant-la mi-temps et un deuxième but dès le retour des vestiaires, les Lensois ont surtout fait preuve d’une vraie maîtrise collective pour stopper leur série de quatre matches sans victoire toutes compétitions confondues. Dans le sillage d’un duo Pereira Da Costa-Sotoca très juste, la troupe de Franck Haise semble en mesure d’aller lutter pour le top 5, voire même mieux, d’ici la fin de saison.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Brice Samba fait don de son corps
Une semaine après une sortie difficile contre Monaco, Brice Samba a tout de suite relevé la tête en sortant un gros match contre Lyon. Décisif en début de match devant Ernest Nuamah, le capitaine du RC Lens a ensuite réalisé trois arrêts en l’espace d’une minute pour empêcher les Rhodaniens de réduire à l’écart à l’entame du dernier quart d’heure. De quoi convaincre 32% de nos lecteurs de l’élire joueur du match, d’une courte tête devant Florian Sotoca (30%). Dans tous les bons coups, David Pereira Da Costa complète le podium avec 21% des suffrages.
Franck Haise souligne la maturité de son équipe
Ressorti frustré par les derniers matches de son équipe, Franck Haise ne pouvait qu’être à sa joie après la victoire du RC Lens à Lyon. Au-delà même du contenu, l’entraîneur des Artésiens a apprécié l’approche psychologique du match. « Quand on gagne 3-0 à Lyon, dans la période dans laquelle se trouve Lyon depuis un bon moment, en faisant un match plutôt maîtrisé, même si on a eu du mal sur certaines transitions en début de match, je suis heureux. Le thème de la maturité était le thème de mon retour cette semaine et de la causerie. Je trouve qu’après ces moments où on a été un peu impatients en début de match, on l’a bien fait par la suite. »
Le chiffre : 3
Grâce à ces trois buts inscrits à Lyon, le RC Lens a empoché trois précieux points permettant au vice-champion de France de revenir à trois points du podium. Le tout avant de jouer trois matches contre trois concurrents directs à l’Europe (Nice, Brest et Lille) sur le reste de ce mois de mars.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport