Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    Lyon – RC Lens : Sotoca dans les bons coups, Samba décisif – les notes du match

    La Rédaction3 mars 2024
    Florian Sotoca RC Lens
    Baptiste Fernandez/Icon Sport

    Le RC Lens s’impose au Groupama Stadium (0-3). Les Lensois ont dominé les Lyonnais lors de ce match et reviennent à un point des places européennes. Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 24ème journée de Ligue 1.

    L’homme du match

    Florian Sotoca (8) a dirigé le jeu des Sang et Or à la perfection. Son centre fort à la 10ème minute est repoussé par une belle sortie aérienne de Lopes. Juste avant, il ouvre le score pour les lensois. A la suite d’un corner, Pereira da Costa provoque et tir. Sa frappe trouve la tête de Sotoca qui trouve le chemin des filets. Après vérification de l’assistance vidéo, le but est bien accordé. Au retour des vestiaires, il laisse passer le centre en retrait de Wahi, permettant la frappe de Mendy qui provoque le pénalty.

    Il a ensuite montré toute sa qualité technique avec de nombreuses ouvertures de balle, souvent pour Aguilar dans le dos de la défense. C’est d’ailleurs pour son piston droit qu’il passe le ballon après un beau mouvement lensois, malheureusement le tir du défenseur est arrêté par Lopes. En fin de rencontre, Sotoca trouve une nouvelle fois Aguilar dans la profondeur, ce dernier centre en direction de Saïd qui s’écroule au sol avant de recevoir le ballon, carton rouge Maitland-Niles. L’attaquant a été dans tous les bons coups des Nordistes.

    Les satisfactions 

    Le portier lensois a réalisé le clean sheet au Groupama Stadium. En l’absence d’Alexandre Lacazette, meilleur buteur de l’Olympique Lyonnais, Brice Samba (7) n’avait pas le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 face à lui. Néanmoins dès la 14ème minute de jeu, il aurait pu encaisser un but lyonnais sur une frappe de Mangala, mais l’international français est sauvé par son poteau. Dix minutes plus tard, sur un bon contre des locaux, Samba a la main ferme pour détourner le tir de Nuamah.

    Ensuite son match a été plus tranquille, rassurant pour son équipe. Mais à la 79ème, il réalise un double arrêt réflexe à la suite d’un corner lyonnais. Il arrête dans un premier temps du visage la tête d’O’Brian puis de nouveau du visage le tir de Maitland-Niles. A la suite de cette action, il a demandé les soins. Il a tout de même tenu sa place jusqu’à la fin du match.

    Auteur d’un quadruplé dans ce stade l’an passé avec Montpellier, Elyi Wahi (6) a une nouvelle fois marqué à Lyon. Il transforme le pénalty après la main de Caqueret. Lopes était parti du bon côté mais le tir de l’attaquant lensois était puissant et bien placé. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine du pénalty, passant en retrait pour Mendy, sa frappe trouve le bras du capitaine du soir lyonnais. Avant cela, Wahi a fait le premier tir cadré lensois du match, mais sa frappe était trop molle, Lopes du quand même effectué l’arrêt. Il oblige une nouvelle fois Lopes a effectuer un arrêt réflexe (37’) après une passe appuyée de Frankowski, Wahi tir dans le but vide mais le portier lyonnais revient et met le ballon en corner. Il est remplacé à la 78ème  par Saïd qui provoque ensuite l’exclusion lyonnaise.

    Ruben Aguilar (7) a effectué un très bon match, surtout offensivement. Le piston lensois s’est souvent projeté vers l’avant offrant des supériorités numériques aux nordistes. Sa relation avec Sotoca a fait mal aux lyonnais. L’ancien de Montpellier a été souvent trouvé dans le dos d’un Tagliafico en souffrance. Aguilar a eu la balle du trois zéro à la suite d’un beau mouvement de jeu lensois. Mais son tir est trop sur le portier adverse. En fin de match, son appel dans le dos fait une nouvelle fois mal à la défense lyonnaise. Son centre en direction de SaÏd provoque le carton rouge du défenseur droit lyonnais.

    La déception

    Neil El Aynaoui n’a pas trop existé dans ce match pourtant dominé par les lensois. Son compère au milieu de terrain (Mendy) a été beaucoup plus présent. Il perd sept ballons pour seulement trois gagnés. Lors du jeu de transition lyonnais, il a souvent été pris de vitesse et il a manqué d’impact physique. Il fait une très grosse faute à la 10ème minute de jeu, néanmoins l’arbitre ne le sanctionne pas d’un carton.

    Lucas PIRART-GUTIERREZ

    Crédit photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

    Les notes :

    Samba (7) – Gradit (5) – Danso (6) – Medina (5) – Aguilar (7) – Frankowski (6) – El Aynaoui (4) – Mendy (5) – Sotoca (8) – Pereira Da Costa (5) – Wahi (6)

    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    swisslife
    swisslife
    swisslife
    À lire aussi
    Joan Garcia Mercato
    Mercato : Joan Garcia s’engage avec le Barça, le LOSC officialise sa première recrue
    Morgan Guilavogui RC Lens
    RC Lens : Morgan Guilavogui, davantage un joueur de rotation qu’un titulaire ?
    Massadio Haïdara Stade Brestois Lens
    ex-RC Lens : que devient Massadio Haïdara ?
    Commenter
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !