Une semaine après un revers logique mais difficile à encaisser dans le derby (2-1), le RC Lens n’a guère remis les pendules à l’heure en ne parvenant pas à se défaire du Havre (1-1), un prétendant au maintien. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 28e journée de Ligue 1.
Le RC Lens n’arrive pas à relancer la machine
Après avoir vécu des dernières semaines en haute altitude et avec peu de réussite, le RC Lens redescendait d’un étage, face au Havre, avec l’objectif de se remettre en ordre de marche. Mais au lieu de retrouver la confiance et de remettre une pièce dans la machine, les Sang et Or ont encore davantage interrogé face à un HAC, certes parfaitement cohérent tactiquement, mais théoriquement bien inférieur, qui plus est à domicile. Toujours plus impacté par ses limites techniques, la formation artésienne a sans doute dit au revoir à la Ligue des champions et devra trouver la clé pour ne pas en faire de même avec les places européennes.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Neil El Aynaoui, sur le banc mais impactant
Entré à la mi-temps pour remplacer un Salis Abdul Samed touché, Neil El Aynaoui a amené l’intensité sans ballon et une touche créative qu’il a cruellement manquées en première période. Le Marocain a apporté son leadership naturel et déjà imposant malgré sa jeunesse pour relancer un collectif en-dedans depuis de très longues minutes. Facteur X du pressing lensois bien plus efficace en seconde période et d’une maîtrise technique bien plus grande après la pause, il n’aura pas suffi à faire définitivement pencher la bascule. Du moins celle du sort de ce match, parce que pour nos lecteurs, le milieu de 22 ans a été élu homme du match en recueillant 33% de vos suffrages. Il devance Elye Wahi (22%) et Przemyslaw Frankowski (18%).
Franck Haise tire une croix sur la Ligue des champions
Le RC Lens relégué à six points du top 4 désormais, Franck Haise savait les espoirs de C1 désormais bien maigres. « Honnêtement, je pense qu’avec six points de retard – et ça fera peut-être même plus à la fin du week-end – sur le top 4, il faut être lucide : l’objectif ne va pas être d’aller chercher la Ligue des champions, concédait l’entraîneur lensois au sortir de cette déconvenue face au Havre. Les objectifs doivent être réalisables. Celui-là, vu les équipes qui sont devant et tournent très bien, je pense que ce sera un objectif difficilement atteint. Autant se fixer des objectifs réalisables et essayer, déjà, même s’il faudra marquer des points et des buts, de garder une place européenne, ce qui serait déjà pas mal pour une deuxième année. J’ai de l’espoir pour qu’on améliore les choses. Je ne suis pas désespéré, ne vous inquiétez pas !
Le chiffre : 8
Sur 21 points possibles, le RC Lens n’a pris que 8 points sur ses sept derniers matches. C’est la pire série du club artésien en Ligue 1 depuis son début de saison, avec 7 points pris sur les sept premières journées. Coup d’arrêt.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport