Bien embêté par un bloc havrais très cohérent pendant toute la rencontre, le RC Lens n’a pas su empocher trois précieux points contre Le Havre (1-1), ce samedi à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1. Dans une période délicate, les Sang et Or n’ont pas trouvé la clé pour se relancer et s’éloignent de la Ligue des champions.
Le RC Lens touche encore ses limites
À l’aube d’un mois d’avril plus clément en termes de calendrier, le RC Lens se devait de relancer la machine en vue de la course à l’Europe. La mission est réussie, malgré quelques péripéties. Pourtant, les Sang et Or rentraient parfaitement dans leur rencontre et se créaient de multiples situations par l’intermédiaire d’un Elye Wahi dans tous les bons coups mais en manque de réussite devant le but (7, 8′, 11′, 15′). La perte de balle d’Andy Diouf offrant une situation d’un contre un à Daler Kuzyaev (13′) était toutefois annonciatrice d’une fin de première mi-temps bien plus délicate. Plombé par un manque criant de créativité et mis en difficulté sur les phases de pression haute du HAC, le RC Lens reculait et était même dominé.
Emmanuel Sabbi butait sur Brice Samba (19′), Oussama Targhalline passait tout proche du montant lensois (31′), mais la supériorité havraise se faisait surtout sentir dans le jeu. La tentative de Diouf (41′) masquait difficilement les difficultés artésiennes, et la rencontre repartait sur des bases similaires après la pause. Sur une contre-attaque havraise express, le RC Lens s’en remettait à un énorme retour de Danso (52′) pour repartir et ouvrir le score grâce à Florian Sotoca. Mais Wahi, touché juste avant que Sotoca ne fasse parler son opportunisme, était finalement signalé hors-jeu (53′). Ce n’était que partie remise. Quelques minutes plus tard, Przemyslaw Frankowski trompait Arthur Desmas sur un centre à priori manqué mais chanceux (1-0, 58′). Bollaert n’en demandait pas plus pour exploser après une heure plutôt poussive, mais n’était pas au bout de ses peines.
L’énorme cafouillage devant les cages de Samba faisait déjà courir un immense frisson (73′) avant que Le Havre n’obtienne un penalty litigieux mais sans erreur manifeste. Ruben Aguilar avait légèrement bousculé Sabbi dans la surface sur un duel aérien, et l’Américain se faisait justice lui-même (1-1, 78′). La reprise de volée de Wesley Saïd n’y changeait rien pour les Lensois (86′), alors que les Havrais pouvaient aussi espérer mieux avec cette situation pour Mohamed Bayo (87′). Le tableau d’affichage restait néanmoins figé, au grand dam de Sang et Or qui ne parvient toujours pas à lancer son sprint final et voit le top 4 six unités devant, avec un match en moins pour Monaco.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Le film du match :
7′ Le RC Lens récupère haut le ballon. Diouf sert Wahi dans la profondeur en première intention, mais la frappe de l’attaquant lensois, excentrée, est assez facilement détournée en corner par Desmas.
8′ Un ballon presque anodin file jusqu’à Wahi, qui se retrouve en un contre un face à Desmas. Mais le Lensois tarde trop et subit la bonne sortie dans ses pieds du gardien havrais.
11′ Le corner de Diouf est prolongé par Aguilar vers Wahi, dont la splendide et surpuissante reprise de volée fait trembler la barre transversale de Desmas. Nouvelle très grosse occasion pour le RC Lens.
13′ Diouf manque son contrôle et offre une énorme situation à Kuzyaev, qui bute sur un Samba réactif.
15′ Diouf remporte son duel défensif, se projette et sert Wahi d’une passe en profondeur parfaite. L’attaquant lensois, auteur d’un très bon appel, est au duel avec un défenseur et obtient un corner sur sa frappe.
16′ Le centre très intéressant de Pereira da Costa passe devant toute l’attaque lensoise et achève sa course au second poteau sur Frankowski, dont la demi-volée manque de puissance pour inquiéter Desmas.
19′ Présent au second ballon, Sabbi ajuste une demi-volée face à Samba, mais sa tentative est trop centrale et finit tranquillement dans les gants du gardien lensois.
31′ Beaucoup mieux dans le jeu, Le Havre se montre dangereux. Opéri fixe côté gauche et décale Targhalline, dont la frappe lointaine mais limpide frôle le montant droit de Samba.
41′ Diouf lit bien et intercepte la passe d’Ayew, et se projette tout de suite et tente sa chance aux 25 mètres sans cadrer.
52′ Lancé dans la profondeur face à Gradit, Ayew attend Sabbi pour profiter d’un deux contre un, mais sa passe mal appuyée est interceptée par Sotoca, auteur d’un excellent retour.
53′ Pereira da Costa récupère un ballon aux abords de la surface et sert un petit ballon parfait pour Wahi. L’attaquant lensois voit Desmas sortir devant lui mais le ballon revient sur Sotoca, opportuniste, qui pousse le ballon au fond des filets. Mais la VAR signale un léger hors-jeu sur la passe de Pereira da Costa pour Wahi.
58′ Trouvé dans le couloir gauche à une trentaine de mètres des buts havrais, Frankowski semble vouloir centrer. Bien heureux, le Polonais vient finalement surprendre Desmas, avancé et totalement surpris par ce ballon millimétré sous sa barre. (1-0)
66′ Pereira da Costa se crée une situation de frappe aux 25 mètres, mais sa tentative un peu écrasée n’inquiète pas outre mesure Desmas.
73′ Après un énorme cafouillage dans la défense lensoise, Sotoca donne son corps à la science pour repousser le danger en corner.
77′ Sur un centre havrais, Aguilar et Sabbi sont au duel dans les airs. Le défenseur lensois touche légèrement l’attaquant normand, suffisant pour concéder un penalty. Sabbi se fait justice lui-même, prend à contre-pied et égalise (1-1).
86′ À la retombée d’un ballon très haut, Saïd joue bien de son corps et ajuste une demi-volée dangereuse. Vigilant, Desmas capte.
87′ Le Havre travaille bien en transition rapide. Bayo est trouvé excentré dans la surface et sa frappe puissante finit sa course dans le petit filet extérieur de Samba.
RC LENS – LE HAVRE : 1-1 (0-0)
28e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Letexier
Buts : Frankowski (58′) pour Lens ; Sabbi (78′) pour Le Havre
Avertissements : Gradit (62′), Aguilar (73′) pour Lens ; Ayew (51′), Opéri (64′), Kechta (70′) pour Le Havre
RC LENS (3-4-2-1) : Samba (c.) – Gradit (Machado, 79′), Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed (El Aynaoui, 46′), Diouf (Thomasson, 79′), Frankowski – Sotoca, Pereira Da Costa (Fulgini, 85′) – Wahi (Saïd, 71′)
Remplaçants : Leca (g.), Machado, Haïdara, Khusanov, Fulgini, El Aynaoui, Mendy, Thomasson, Saïd
Entraîneur : Franck Haise
LE HAVRE (5-3-2) : Desmas – Négo, Youté, Sanganté (c.), Lloris, Opéri – Targhalline (Ebonog, 87′), Kechta (Bayo, 74′), Kuzayev – Ayew (Casimir, 74′), Sabbi
Remplaçants : Gorgelin (g.), El Hajjam, Casimir, Touré, Salmier, Grandsir, Ebonog, Ngoura, Bayo
Entraîneur : Luka Elsner