Parti sur les chapeaux de roues au début du mois de mars avec deux succès, le RC Lens a sérieusement ralenti la cadence et reste sur deux revers qui peuvent poser question. Décryptage.
Un début mars prometteur
Qu’il semble déjà loin, le temps où le RC Lens surclassait d’une main de maître l’OL, chez lui (0-3), pour envoyer un message à toute la Ligue 1 : il faudra encore bel et bien compter sur les Sang et Or dans les hautes sphères de l’élite en cette fin de saison. Auteurs d’une prestation éminemment aboutie sur tous les plans au Groupama Stadium, les hommes de Franck Haise avaient enchaîné à Bollaert, face à Brest (1-0). Certes de manière moins resplendissante, notamment en deuxième période, mais toujours avec trois précieux points à la clé face au dauphin du PSG, très difficile à manœuvrer cette saison.
Six unités engrangées en deux rencontres face à deux des équipes françaises les plus en forme en 2024 (respective quatrième et troisième aujourd’hui), voilà un bilan qui mettait à la poubelle la thèse du coup de moins bien après l’élimination en Ligue Europa et laissait augurer une fin de saison pleine de promesses, avec le rêve d’une deuxième qualification consécutive en Ligue des champions en toile de fond.
Nice, le point de bascule
Encore fallait-il confirmer à domicile, contre Nice. Un concurrent direct, certes, qui avait posé de sérieux problèmes aux Sang et Or juste avant la trêve, certes, mais qui était justement en immense difficulté depuis (16e au classement 2024 en Ligue 1). Et pourtant, le RC Lens n’a encore pas franchi le cap et heurté ses limites, qui ne sont plus les mêmes que la saison passée, hors du temps. Plombé par les erreurs individuelles de son arrière-garde, le club artésien brûlait à petit feu face à des Aiglons cliniques (1-3). Une rencontre frustrante tant il y avait la place de poursuivre la belle série face à une formation imparfaite, même à Bollaert. Et un match qui fera peut-être office d’énième tournant à l’heure de faire les comptes.
Le RC Lens trop frêle face aux gros
Décidément, ce qui faisait la force du RC Lens fait aujourd’hui sa grande faiblesses : face aux grosses cylindrées de Ligue 1, le bât blesse. À la fin de l’été, c’était elles qui avaient mis les Sang et Or dans la nasse (Rennes, Paris, Monaco), encore elles qui avaient signé le léger coup d’arrêt durant l’hiver (Nice, Monaco en Coupe de France, Paris), et ce sont toujours elles qui gâchent le début de printemps lensois. En plus des Aiglons, Franck Haise et les siens se sont heurtés au LOSC (2-1), qui a affirmé sa supériorité comptable, technique et tactique cette saison.
C’est une constante que les Lensois devront gommer s’ils souhaites se mêler sérieusement à la lutte pour l’Europe, voire un peu plus. Dans ce sprint final, les Sang et Or auront le droit à une petite accalmie (Le Havre, Metz, Clermont) avant de retrouver écuries de renom comme Marseille ou Rennes en toute fin de saison. Deux rencontres capitales où le RC Lens serait bien inspiré de remettre les pendules à l’heure pour refaire son retard sur le top 4.
Le bilan du mois :
Lyon – Lens : 0-3
Lens – Brest : 1-0
Lens – Nice : 1-3
Lille – Lens : 2-1
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport