Largement dominé par le LOSC dans le derby du Nord (2-1), le RC Lens a peut-être dit adieu à ses espoirs du podium. Pour autant, le club artésien n’a pas perdu toute chance de terminer à une place synonyme de qualification en coupe d’Europe. Tour d’horizon des différents classements annexes des Lensois à l’issue de la 27e journée de Ligue 1.
Victoire classique pour le PSG, Brest tient la cadence
Au terme d’un Classique marqué par de nouvelles polémiques arbitrales, le PSG est venu ponctuer cette 27e journée de Ligue 1 par un succès au Vélodrome (0-2) face à un OM (7e) qui ne parvient pas à se relancer – trois défaites de rang TCC. Au coude-à-coude avec les Olympiens, Rennes (8e) est lui aussi tombé, à Strasbourg (2-0), tout comme Nice (5e), en grande délicatesse face à Nantes (1-2). Au contraire de Brest (2e) qui, même dans un jour sans, a empoché les trois points à Lorient (0-1). Monaco (3e) a lui aisément profité de la méforme messine (2-5) pour conserver sa place sur le podium. Ainsi, si le RC Lens perd du terrain sur le top 4, il n’a été rattrapé par aucun de ses poursuivants directs. Un moindre mal.
Les résultats de la 27e journée de Ligue 1 :
Lille – Lens : 2-1 (Zhegrova *2 / Wahi)
Metz – Monaco : 2-5 (Diallo, I.Sané / Minamino, Akliouche, Vanderson, Balogun *2)
Lyon – Reims : 1-1 (Nuamah / Okumu)
Lorient – Brest : 0-1 (Del Castillo)
Le Havre – Montpellier : 0-2 (Ferri, Jullien)
Clermont – Toulouse : 0-3 (Sierro *2, Dallinga)
Nice – Nantes : 1-2 (Moffi / Abline, Mohamed)
Strasbourg – Rennes : 2-0 (Senaya, Sebas)
Marseille – Paris SG : 0-2 (Vitinha, Ramos)
Le RC Lens confronté à un plafond de verre ?
Si le RC Lens a concédé sa cinquième défaite de la saison à l’extérieur, vendredi à l’occasion du derby, cela n’empêche pas les Sang et Or de conserver le quatrième bilan du championnat en dehors de leurs bases avec 19 points pris en 14 rencontres. Défensivement, les Lensois ont tout de même montré certaines failles en concédant deux nouveaux buts, pour un total de 29 depuis le début de la saison, soit autant que l’an dernier sur l’ensemble du championnat (38 matches).
Classement général : 6e (42 points)
Classement attaque : 7e (36 buts marqués)
Classement défense : 5e (29 buts encaissés)
Classement domicile : 7e (23 points) (13 matches joués)
Classement extérieur : 4e (19 points) (14 matches joués)

Wahi au sommet du classement
Si Franck Haise lui a préféré Wesley Saïd au coup d’envoi, Elye Wahi est tout de même parvenu à inscrire son septième but de la saison en Ligue 1, devenant ainsi le Lensois le plus prolifique depuis le début de saison. Si l’ancien Montpelliérain continue de souffler le chaud et le froid, il a tout de même été buteur à quatre reprises sur les cinq derniers matches. Sans surprise, le podium de ce classement honorifique est toujours complété par Florian Sotoca, avec cinq réalisations.
1. Elye Wahi (+1) : 7 buts
2. Wesley Saïd : 6 buts
3. Florian Sotoca : 5 buts
4. David Pereira da Costa et Deiver Machado : 3 buts
6. Morgan Guilavogui et Przemyslaw Frankowski : 2 buts
8. Adrien Thomasson, Facundo Medina, Neil El Aynaoui, Jonathan Gradit, Oscar Cortés, Andy Diouf, Kevin Danso et Ruben Aguilar (+1) : 1 but
Medina passe la seconde
S’il a encore montré quelques limites sur le plan défensif, Facundo Medina a tout de même profité du derby à Lille pour se montrer décisif en délivrant sa deuxième passe décisive de la saison. L’Argentin est sorti de sa défense pour intercepter un ballon et lancer dans la profondeur Elye Wahi, sur l’unique buteur de la rencontre du RC Lens. Quoi qu’il en soit, c’est Florian Sotoca garde la tête au classement des meilleurs passeurs de la saison avec cinq offrandes, devant ce même Ruben Aguilar (3 passes décisives).
1. Florian Sotoca : 5 passes décisives
2. Ruben Aguilar : 3 passes décisives
3. Angelo Fulgini, Elye Wahi, Przemyslaw Frankowski, David Pereira Da Costa, Adrien Thomasson, Facundo Medina (+1) : 2 passes décisives
9. Oscar Cortés et Neil El Aynaoui, David Pereira da Costa, Wesley Saïd (+1) : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport