Quinze jours après une défaite à domicile contre Nice, le RC Lens s’est logiquement incliné dans le derby du Nord contre le LOSC (2-1), un concurrent direct dans la course à l’Europe. découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 27e journée de Ligue 1.
Le RC Lens face à ses limites
Dans la lignée de ses précédents matches face aux pensionnaires du haut de tableau, le RC Lens n’a pas été à la hauteur de l’événement contre Lille. Si la réduction de l’écart d’Elye Wahi – entré en cours de jeu – a suscité un certain espoir, le soufflet est vite retombé. Surtout, le duel fut à sens unique pendant la grande majorité de la rencontre, la troupe de Franck Haise peinant à rivaliser techniquement et même physiquement avec son adversaire. Un nouveau coup dur pour les Lensois qui plafonnent au pied du top 5 et qui ont vu les quatre premiers s’imposer et ainsi faire un petit trou, sans doute rédhibitoire à sept matches du terme.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Neil El Aynaoui tête haute
Si le RC Lens montre ses limites semaine après semaine, Neil El Aynaoui continue de faire de la résistance. Très actif, l’ancien Nancéien fut l’un des seuls Lensois à mettre une intensité digne d’un derby. Majoritairement vainqueur de ses duels (9/14), il est également parvenu à sortir de la pression adverse à plusieurs reprises grâce à une belle qualité technique. Et s’il n’a pas touché énormément de ballons (37), il s’est activé pour colmater de nombreuses brèches dans l’entrejeu. Sans surprise, le milieu de terrain a été désigné homme du match à l’occasion de notre traditionnelle consultation, recueillant 51% de vos suffrages. Il devance très largement Brice Samba (12%) et Kevin Danso (11%).
Franck Haise plus fataliste que jamais
Presque résigné après la défaite du RC Lens contre le LOSC (2-1), Franck Haise ne pouvait que reconnaître la supériorité de son adversaire et par la même occasion les limites intrinsèques de sa formation. « Quand on est face à ce niveau d’adversaire, il nous manque plus de justesse technique, de vitesse parfois. On ne se crée pas beaucoup d’occasions dans un match comme celui-ci. Les deux équipes ont fait un gros match avec leurs armes, leurs arguments. Nous, avec les nôtres. Si vous êtes mené contre Lille, ça complexifie encore le problème. On est obligé de reconnaître qu’il nous en a manqué. On n’est pas battu parce qu’on n’a pas donné le maximum. Il faut améliorer encore l’équipe. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Je ne veux pas incriminer qui que ce soit, mais il faudra encore améliorer l’équipe pour pouvoir se hisser au niveau des tout meilleurs. Ce n’est pas notre cas cette saison. »
Le chiffre : 4
C’est le nombre de points pris par le RC Lens cette saison contre les pensionnaires du top 5 en 10 rencontres. Dans le détail, les Artésiens ont perdu la double confrontation contre le PSG (3-1 ; 0-2), Monaco (3-0 ; 2-3) et Nice (2-0 ; 1-3). Outre une victoire plutôt flatteuse au retour contre Brest (1-0 ; ndlr : défaite 3-2 ) l’aller), les Sang et Or ont uniquement pris un point lors du derby aller contre le LOSC (1-1).
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport